Miss France: comment Sylvie Tellier résiste avec sérénité face aux multiples polémiques
Un roc face aux tempêtes? L'élection de Miss France 2022 se déroule ce samedi à Caen, 20 après le sacre de l'actuelle directrice général du concours, Sylvie Tellier. En 2002, elle avait 23 ans, ce qui avait fait d’elle une des miss les plus vieilles. Elle venait de passer à Lyon une maîtrise de droit des affaires, ce qui faisait d’elle une des miss les plus diplômées.
Après son élection, elle a refusé de participé au concours de Miss monde parce qu’il était organisé au Nigeria et que ce pays venait de condamner une femme à la mort par lapidation pour adultère.
Passage par les médias, puis direction Endemol
Elle a ensuite fait une courte carrière dans les médias, participant notamment comme chroniqueuse à une émission sur Paris Match TV aux côtés de Stéphane Bern ou encore... Eric Zemmour.
Mais très vite, elle a été recrutée par la société Miss France qui venait d'être rachetée par Endemol, et c’est là qu’elle a fait toute sa carrière. C’est l’apparatchik du concours de beauté.
Il a dix ans, l’historique Madame de Fontenay a claqué la porte et s’est fâchée avec tout le monde, mais surtout avec Sylvie Tellier. Il y a eu des insultes, des procès, de fausses réconciliations, mais rien n’est réglé.
Laisser couler face aux polémiques
Dans un documentaire, diffusé ce vendredi sur RMC Story, madame de Fontenay traite encore Sylvie Tellier de menteuse et de voleuse. Sylvie Tellier laisse dire.
Le concours est attaqué par l’association "Osez le féminisme" qui le traite de sexiste et qui dénonce cette promotion de l'archétype de la jeune fille bonne à marier.
Mais l’association féministe poursuit surtout la société Miss France devant les prudhommes pour travail dissimulé. Et du coup, pour la première fois, cette années les candidates seront payées.
La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, parle aussi d’un concours "has been". Elle vise en particulier l’obligation faite aux candidates d'être célibataire.
Sylvie Tellier, encore une fois, laisse dire. Elle fait remarquer qu'elle a modernisé le règlement. Par exemple, supprimer l'interdiction de se colorer les cheveux. Ou bien autoriser les candidates à choisir leur maillot de bain. Une pièce ou deux.
Sylvie Tellier ne serait pas opposée à la candidature éventuelle d’une miss transgenre. Même si, pour l’instant, le règlement précise qu’il faut être née femme pour concourir.