RMC
People et Culture

Mondial: le jeu des Bleus vous a-t-il rassuré face au Pérou? Ca fait débat sur RMC

placeholder video
Dans la douleur... mais ça passe : l'équipe de France s'est qualifiée pour les 8èmes de finale du Mondial-2018 grâce à un but de Kylian Mbappé éliminant du même coup le Pérou (1-0), jeudi à Ekaterinbourg. Les supporters sont soulagés, mais pas forcément rassurés par le jeu des Bleus. Ca fait débat sur RMC.

Les Bleus en 8ème de finale, c'est fait! L'équipe de France a battu le Pérou 1-0 jeudi pour son deuxième match de poule en Russie, grâce à MBappé. Pourtant cette victoire n'a pas forcément rassurés les supporters notamment quant au niveau du jeu des Bleus.

On a tout de même vu des séquences de jeu intéressantes, des attaquants qui se trouvent, pas de but encaissé, une paire Kanté-Pogba omniprésente dans l'entre-jeu... Voilà quelques motifs de satisfaction du côté de Didier Deschamps. Il y a donc "du mieux" par rapport au premier match très poussif contre l'Australie, selon le milieu de terrain Blaise Matuidi.

"On est pas parfaits, mais il y a eu du mieux dans le jeu, dans l'intensité. On a répondu présents aux défis. Il faut être positifs, on a gagné, on s'est procuré des occasions et on aurait pu, je pense, en marquer un ou deux de plus. On est contents. Il faut que vous soyez contents, non?"

"Griezmann totalement absent"

Les Bleus n'ont jamais donné l'impression de maîtriser totalement leur sujet. ils n'ont pas su se mettre à l'abri avec un deuxième but, ils ont parfois tremblé, notamment sur un poteau du péruvien Aquino, une deuxième période soporifique.

"On est soulagés parce que ça ne s'est pas fait dans la facilité" résume notre consultant RMC Franck Leboeuf. "Je ne sais pas si c'est inquiétant. Est-ce que l'Equipe de France se suffit de ça? Est-ce que ça peut aller loin en jouant comme ça avec notre plus grand joueur, Griezmann, totalement absent depuis deux matchs? Ca devenir compliqué pour nous si ça continue comme ça".

Pas sûr d'ailleurs qu'Antoine Griezmann soit titulaire mardi prochain face au Danemark: Deschamps risque de faire jouer les remplaçants... Mais la rencontre servira aussi à préparer le huitième de finale et fait monter en puissance l'équipe. 

En tout cas, les supporters réunis jeudi dans la fan zone de Saint-Denis en attendent plus de la part de nos Bleus: "Les Bleus peuvent faire mieux!" lance une fan. "Ce qu'il faut pour l'instant, c'est s'économiser, bien étudier et nous montrer davantage" temporise une autre. "J'attends beaucoup face au Danemark. 2, 3-0 minimum" explique un troisième.

Victor Joanin et X.A