RMC
People et Culture

Mort d'Alain Delon: l'acteur était aussi un fervent défenseur des animaux

placeholder video
Alain Delon s’est éteint dimanche 18 août 2024. C’était une légende du cinéma, mais c’était aussi un fervent défenseur des animaux. Il a eu plus de 50 chiens.

Un loup. Un loup solitaire. Ce serait pas mal pour parler d’Alain Delon, non? Au jeu du portrait chinois, l’acteur avait en réalité déjà répondu. S’il était un animal? Ce serait un malinois, un berger belge. Comme Loubo, son dernier chien. Son chien "de fin de vie", c’est comme ça qu’il en parlait. Et c’est peu dire.

Dans le communiqué pour annoncer sa mort, dimanche 18 août 2024, il y a ses enfants, Alain-Fabien, Anouchka, Anthony, et Loubo, son chien de 10 ans. Il était là, lui aussi, quand Alain Delon a rendu son dernier souffle à Douchy, sa maison du Loiret.

Pour les curieux, vous pouvez voir son minois sur le compte Instagram d’Anouchka Delon. Il y a quelques mois, elle avait posté une photo de Loubo, le remerciant d’être là pour son maître. Alain Delon l’aimait tellement qu’il avait demandé à son vétérinaire de piquer son chien s’il mourrait avant lui, pour être enterrés ensemble. Lundi, une amie très proche d’Alain Delon a dit sur BFMTV que ce serait le cas. La famille ne confirme pas pour le moment.

Engagé pour les animaux

Alain Delon un amoureux de son chien, de ses chiens, de toutes les bêtes. Au total il a eu plus de 50 chiens, dont 35 sont enterrés à Douchy, dans le domaine familial. C’est là-bas, auprès d’eux, qu’Alain Delon a demandé à être enterré. Le préfet a déjà donné son accord de principe.

Ses chiens, les bêtes, c’était un de ses combats: l’acteur était engagé auprès de la Ligue des animaux. En 2013, il était allé voir le chien Mambo, martyrisé quelques années plus tôt par des jeunes qui l’avaient aspergé d’essence. En 2021, il a protesté dans un refuge contre l’euthanasie de 6 chiens, soupçonnés d’avoir attaqué une vieille dame.

Et puis, avec Brigitte Bardot, il n’a jamais eu d’histoire d’amour mais ils partageaient "le même amour des animaux". C’est ce qu’elle a écrit dans une lettre manuscrite pour lui rendre hommage. Alain Delon était aussi engagé auprès de sa Fondation. Elle dit avoir perdu "un ami, un alter ego, un complice".

Hélène Terzian avec MP