Mort d'Alain Delon: la disparition de l'acteur boost les ventes de livres et journaux

Les hommages à Alain Delon continuent, trois jours après sa disparition. Mardi, la maison d'édition Nouveau Monde Éditions a annoncé la parution d'une longue biographie de l'acteur de près de 900 pages. Elle paraîtra le 4 septembre et sera écrite par le journaliste Philippe Durant.
Car depuis le décès de l'acteur, un sursaut parcourt les Français qui sont plus nombreux à acheter des livres sur le géant du cinéma. Dans son kiosque du 5e arrondissement, Michel a aligné les unes de journaux consacrées à la disparition de l'acteur.
“Paris Match, c’est Delon, il y a le hors-série du Parisien qui est sur Delon, il y a aussi Le Figaro… Oui ça, c’est mieux vendu”, indique-t-il.
Mieux vendu, mais pas autant qu'espéré. Seulement quelques numéros de plus que la normale. Mais tous les journaux ne sont pas encore parus, dont Gala. “Il n’y a pas photo. La semaine dernière, on en a vendu quelques exemplaires, mais avec Delon ça va être multiplié par 10 ou 20. Il y a des photos mythiques que les gens veulent revoir comme Delon avec Brigitte Bardot ou Delon avec Nathalie Delon”, indique-t-il.
Les ventes de livres sur Alain Delon en hausse
Un peu plus loin, dans une librairie Nord de Paris, il ne reste plus qu'un livre sur l'acteur. Philippe Ginesy a vendu tous les autres dans la même journée contre un par année habituellement.
“J’en ai vendu trois. C’est très bien, je suis très content de les avoir vendus. Je les ai recommandés. Hasard heureux ou pas, on avait une table consacrée au cinéma donc évidemment il y a trouvé toute sa place”, confie-t-il.
Le libraire a donc refait les stocks dès lundi en doublant les commandes. “J’ai repris celui-ci qui est vraiment un très beau livre avec de très belles photos d’Alain Delon. J’ai choisi les livres que je connaissais, les livres que j’ai déjà eus en magasin”, assure-t-il.
Il s'attend aussi à avoir plus de demandes à partir de la semaine prochaine lorsque les Parisiens reviendront de vacances.