RMC
People et Culture

Mort de Matthew Perry: "Il m'a transmis un peu de sa folie" confie sa voix française

placeholder video
Après le décès de l'acteur Matthew Perry, qui incarnait le personnage de Chandler Bing dans la sitcom à succès "Friends", tous les fans de la série américaine, très touchés, en gardent un très bon souvenir. Tout comme la voix française du comédien.

C'est un personnage culte de la pop culture qui a disparu. Matthew Perry a été retrouvé sans vie dans son jacuzzi à son domicile de Los Angeles, à l'âge de 54 ans, ce samedi. L'acteur américain incarnait Chandler Bing, dans la série "Friends". Colocataire de Joey, ami d'enfance de Ross mais également petit copain de Monica dans la sitcom, Chandler aura marqué les esprits, au cours des 236 épisodes, par ses frasques et ses pointes d'humour.

Invité de Charles Matin ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Curtil, la voix française de Matthew Perry, n'a pas réalisé tout de suite en apprenant la nouvelle ce dimanche matin: "Je n'ai pas réalisé immédiatement. C'est au cours de la matinée que j'ai réalisé à quel point j'étais attaché à ce comédien".

Lui qui l'a doublé pendant près de 22 ans, "pas seulement dans Friends", a été "très touché" par le décès de Matthew Perry, dont il adorait la personnalité, bien qu'il ne l'ait jamais rencontré. "J'ai quasiment rejoué toutes ses scènes, donc forcément c'est très spécial. J'ai quand même dû me fondre dans sa nature de comédien. Quand on double un comédien, on essaye de le faire avec le plus de sincérité possible", raconte Emmanuel Curtil.

"J'ai l'impression d'avoir une relation privilégiée, de me sentir proche de lui", ajoute-il.

"Je ne serais pas le même comédien si je ne l'avais pas doublé, reconnaît-il. Il m'a transmis un peu de sa folie, de sa fantaisie. Je m'en suis beaucoup inspiré et je continue de m'en inspirer. Je pense que ça me suivra toute ma vie. C'est un privilège d'avoir doublé ce personnage".

Un personnage "très drôle"

Les fans, attristés, le regrettent aussi déjà. Pour eux, Matthew Perry, c'est avant tout des scènes inoubliables. "Mon épisode préféré, c'est celui où ils font le jeu des questions sur les filles versus les garçons", partage l'une d'entre elles. "La scène où il demande en mariage Monica" pour une autre ou "la scène où il s'embrouille avec Monica et qu'il revient avec la dinde sur la tête" pour une troisième.

Dix saisons de "Friends" où l'acteur de 54 ans a forgé un personnage culte. "Il était gauche, très drôle. Il était avec Monica donc on l'aimait bien", enchaîne-t-il.

Marie et Olivier ont, eux aussi, grandi devant la série et enviaient le groupe d'amis. "Les souvenirs, c'est des personnalités qui passaient régulièrement, qui passaient du bon temps ensemble", raconte Marie.

"Leur appart, on avait envie d'y vivre. On a perdu quelqu'un avec Chandler", ajoute-t-elle.

Mais derrière le jeu d'acteur, Matthew Perry, c'était aussi des failles. "Ses soucis personnels, ça nous a touchés aussi de voir qu'en fait, il y avait une forme de déprime et qu'il soit tombé dans la drogue", confie Olivier.

À l'adresse supposée de l'appartement dans la série, les fans sont venus déposés des bouquets de fleurs et des lettres d'hommage à Chandler.

T.R.C. avec Ameline Lachevin et Cassandre Braud