Musée Grévin: pourquoi le retrait de la statue de cire de Gérard Depardieu fait débat

Le musée Grévin a retiré la statue de Gérard Depardieu, la semaine dernière. Les plaintes de visiteurs étaient trop fréquentes depuis la diffusion de Complément d’enquête sur France 2, le 7 décembre dernier. Sur ces images accablantes, le monstre du cinéma tient des propos misogynes et insultants. Accusé de harcèlement sexuel, visé par deux plaintes pour viol et mis en examen depuis 2020, Gérard Depardieu conteste les accusations.
Il y a désormais un vide entre Laurent Gerra et Line Renaud. La statue de cire de Gérard Depardieu a été remisée. Annick, une visiteuse, soutient: "C’est normal. Il faut montrer un peu de respect pour les dames. Il faut montrer que ce n’est pas lui le maître", indique-t-elle.
Le musée, pour autant, se défend auprès de RMC de porter atteinte à la présomption d'innocence. "Le Grévin n'est pas juge", nous dit-on. “La décision est prise pour protéger nos agents face aux réactions très fortes de visiteurs”. “Heureusement”, soupire un travailleur soulagé.
"Un personnage incontournable du cinéma"
Mais chez ces touristes, la déception prime. “C’est dommage qu’il ne soit pas présent dans le musée”, indique ce couple. Ils ne comprennent pas que des visiteurs aient pu être choqués.
“C’est un personnage incontournable du cinéma. Quand on rentre dans des musées comme ça, il faut accepter de voir toute l’histoire du cinéma”, plaide Fabien.
Et comme l'acteur dément toutes les accusations, ces visiteurs doutent des deux plaintes et des 15 femmes qui témoignent de violences sexuelles dans la presse. Nassim, lui, estime qu’il faut les croire, et arrêter de célébrer l'ancien "monstre sacré".
"Enlever une statue d’un musée, ça ne fait pas de mal. Ça n’entache pas sa notoriété”, défend-il.
La statue de Gérard Depardieu, intacte, a sûrement rejoint le local où reposent celles de Pierre Palmade ou Vladimir Poutine. Celle de Michael Jackson, accusé de pédocriminalité, est toujours exposée.