"Objectif Terre": comment éviter le cauchemar écologique d'Halloween?
On le sait, Halloween est une fête folklorique très populaire dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis. Si c'est l'occasion de se faire peur... c'est aussi un cauchemar pour la planète.
A Halloween, le plus effrayant, ce ne sont pas les vampires ou autres petits monstres que vous pouvez croiser dans la rue, mais bien la quantité phénoménale de déchets générée par la fête. Cette année, les américains vont dépenser 8,8 milliards de dollars pour Halloween!
Et au premier poste de dépense: les costumes. Des déguisements bien souvent qui ne serviront qu’une fois, qu'on veut donc acheter pas trop cher - et souvent de moindre qualité. Résultat: 83% des matériaux utilisés pour faire un costume d’Halloween bon marché sont non recyclables.
L’an dernier, dans les premiers jours de novembre on a retrouvé 7 millions de costumes dans les poubelles du Royaume-Uni.
Les astuces pour un Halloween qui rime avec "green"
Il y a quand même quelques astuces pour limiter les dégâts. Le costume par exemple/ l’idéal reste de le faire soi-même... mais on peut aussi simplement l’acheter d’occasion ou même le louer. Aux Etats-Unis, une marque de vêtement, Primary, propose carrément une assistance téléphonique gratuite pour Halloween pour vous aider à créer un déguisement en utilisant des vêtements du quotidien, que vous avez déjà dans votre placard.
Pour les bonbons, on essaye d’éviter au maximum le suremballage hyper présent dans les promos en magasin en ce moment. Le mieux est d’acheter en vrac, et de faire ensuite des petits sachets en papier.
Enfin, reste la citrouille, elle vient d’où? Non, ce n’est pas juste un objet de déco: sa chair est délicieuse en soupe, en poêlée ou même en brownies.
Pas de poubelle après la fête: pour vous en débarrasser, pensez au compost.
Et pour faire encore mieux l’an prochain: vous pouvez même essayer de garder des graines pour les planter - pour une plantation fin mai/mi juin pour qu’elles soient prêtes dans les temps!-, histoire d’avoir votre citrouille maison pour une fête d’Halloween encore plus verte!