RMC

"Objectif Terre": les funérailles écolos séduisent de plus en plus

Chaque matin, un sujet pertinent concernant l'environnement planétaire et les bonnes résolutions à prendre pour sa protection.

Même une fois mort on peut garder une conscience écolo. Encore confidentielles en France, les funérailles écologiques font de plus en plus d’adeptes partout dans le monde. 

Car, sachez-le, les funérailles aussi polluent l’environnement. Comptez 833kg de CO2 pour une inhumation, 233 pour une crémation. Mais il existe de plus en plus d’alternatives. A commencer par le cercueil en carton.

En papier recyclé, il est 100% biodégradable. Il permet de réduire le temps de crémation et il ne dégage pas de métal lourd. Il pourrait ainsi permettre d’épargner 12 millions d’arbres, d'économiser près de 7 millions de mètres cubes d’eau, et plus de 315 millions de litres de fuel.

Il peut être moins cher, mais pas forcément... si vous optez pour la personnalisation, ce qui est aussi de plus en plus demandé.

L'entreprise ABCrémation propose ainsi des cercueils écologiques en carton "Made in France" décoré selon vos envies. Et tout est possible, le reste c’est une histoire de goût!

Les forêts remplacent petit à petit les cimetières

C’est net au Royaume-Uni: il se créé 40 bios-cimetières tous les ans. En France, il y en a un à Niort.

Et depuis le mois dernier, il est aussi possible d’être enterré dans un cimetière écologique près de Paris, aménagé dans une partie du cimetière d’Ivry-sur-Seine. Le principe: un lieu naturel, sans pierre tombale, sans caveau en béton, sans fleur artificiel. Les familles doivent signer une charte d’engagement, notamment en acceptant que les corps ne reçoivent pas de soins de conservation puisque, ça aussi, c’est polluant.

Les cercueils en matériaux biodégradables sont déposés en pleine terre, ou les cendres enfouies dans du sable dans un jardin du souvenir. Le nom du défunt est gravé sobrement sur une pierre calcaire.

Pour laisser tout de même une trace de son passage, il est aussi possible de faire pousser un arbre directement depuis une urne

L'urne se présente un peu comme un gobelet en carton. Dedans, on trouve des graines d’arbres, mélangés avec de la tourbe et des fertilisants biologiques. Une fois que vous avez recueilli les cendres, il suffit d’enterrer le gobelet qui deviendra alors un arbre à la mémoire du défunt. Il existe même une urne bio "love" pour rester avec l’être aimée même après la mort en tant qu’arbres!

Et puis sachez que le compost humain sera bientôt autorisé au Etats-Unis, à partir de mai 2020, pour littéralement retourner à la terre. Au bout de 30 jours de traitement environ, les familles récupèrent du terreau qu’ils peuvent répandre ensuite dans leur jardin... C'est pour le moment un procédé interdit en France.

Géraldine de Mori