RMC

"Objectif Terre": pollution incroyable en Inde, comment lutter?

Chaque matin, un sujet pertinent concernant l'environnement planétaire et les bonnes résolutions à prendre pour sa protection.

Depuis plus de 15 jours, New Delhi suffoque sous un épais brouillard de pollution, faisant de New Delhi la ville la plus polluée au monde.

Ce matin, une brume jaunâtre, puante recouvre toujours la capitale indienne. C’est à peine si on aperçoit encore vaguement les formes des grands buildings... Elle s’infiltre partout, dans les appartements, jusque dans les galeries souterraines du métro. Impossible pour les 20 millions d’habitants de la mégapole d’y échapper. Tous décrivent des difficultés à respirer, des maux de gorge, des yeux qui brûlent.

La visibilité est si mauvaise que même les avions n’arrivent plus à atterrir. Il faut dire que la concentration de particules fines a atteint 810 microgrammes par mètres cube d’air. C'est 34 fois plus que les recommandations max de l’Organisation Mondiale pour la Santé, 78 fois pire qu’à Paris...

Comment a-t-on pu en arriver là?

Chaque année, à cette période de l’année, New Delhi connait de violents épisodes de pollution de l’air. C’est dû, notamment, aux fumées des brûlis agricoles dans les régions voisines.

En octobre la récolte du riz est terminée, les paysans du Pendjab et de l’Haryana brûlent ce qui restent de leur culture pour pouvoir rapidement ensuite semer du blé. Le gouvernement essaye bien de stopper cette pratique, mais sans succès: les paysans sont trop endettés pour faire autrement.

Parmi les autres causes de la pollution: les rejets industriels des nombreuses usines et des centrales à charbon, et la circulation automobile. Et ça ne va pas s'arranger puisqu’avec l’arrivée du froid, les habitants vont allumer des feux dans la rue pour se réchauffer, saturant encore un peu plus l’atmosphère.

Quelles sont les mesures prises pour sortir de cette situation?

Depuis lundi, la circulation alternée a été mise en place dans la ville. Elle sera maintenue jusqu’au 15 novembre. C'est le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule qui décide du jour où vous avez le droit de rouler. Mesure pas forcément très efficace à cause du grand nombre d’exceptions, pour les deux roues par exemple ou encore pour les conductrices. La nuit c’est encore pire, tous les vieux camions diesels interdits en journée prennent la route dès le coucher du soleil... 

Les écoles sont fermées, les chantiers à l’arrêt: des masques ont été distribués aux écoliers. Des mesurettes quand on sait que la région de New Delhi est aujourd’hui la région la plus polluée au monde. 

On estime qu’en 2017 la pollution de l’air a causé 1,2 millions de décès prématurés en Inde.

Géraldine de Mori