"On veut juste écouter l'album" avouent les fans de Johnny Hallyday
Et si tout se terminait, finalement, en chanson? C'est la fin du premier round judiciaire autour de l'héritage de Johnny Hallyday au tribunal de grande instance de Nanterre, ce vendredi.
Après une première audience le 15 mars dernier, qui a été renvoyée au 30 mars, les deux aînés du rocker ont demandé un droit de regard sur l’album posthume de leur père ainsi qu’un gel de ses biens immobiliers.
Les enjeux de cette audience sont double: un délibéré pourrait ainsi retarder la sortie de l'album posthume et geler l'héritage laissé à Laetitia par Johnny.
C'est donc un premier acte d'une longue bataille judiciaire qui ne règlera en réalité pas le fond de l'affaire et cette question centrale: le chanteur était-il résident français ou américain? Le droit français prendra-t-il le dessus? Un problème qui prendra des années avant d'être tranché.
"Ce serait bien que David, en tant que musicien, ait un regard sur l'album"
Seule une négociation entre les deux clans pourrait éviter une procédure très longue. Il y a d'ailleurs plusieurs signes qui iraient dans ce sens. D'abord? la maison de disque Warner à annoncé qu'elle ferait écouter l'album à David et Laura sans qu'ils puissent le modifier. Puis, dans sa dernière interview, Laetitia tend la main, prête à pardonner. Enfin par la voix de leurs avocats, les premiers enfants de Johnny affirment que leur but n'est pas de priver Laetitia de toute sa fortune, mais bien d'avoir une part de l'héritage et un rôle moral dans la succession de leur père.
Un tel arrangement serait idéal pour les fans. Sur RMC, Dominique Lhomel, président du fan club "Les Potes de Johnny" croise les doigts:
"On aimerait que le calme vienne après la tempête. Je souhaite que ça s'apaise, pour les fans, pour tout le monde. On aimerait que l'album sorte le plus tôt possible. On connaît déjà le titre de certaines chansons mais on est pressés de savoir ce qu'il y a dans ces chansons!" explique-t-il.
"Ce qui serait bien, c'est que David, en tant que musicien, ait un regard sur l'album. C'était quand même son papa. Ca peut nuire à qui? Après, s'ils veulent un moto, une guitare chacun, qu'ils en prennent une chacun et puis c'est bon!" rigole-t-il.