RMC
People et Culture

Patrice Laffont, ancien animateur de Fort Boyard et Des chiffres et des lettres, est mort

Patrice Laffont, en 2008

Patrice Laffont, en 2008 - JEAN AYISSI / AFP

Patrice Laffont, l'ancien animateur de Fort Boyard, Pyramide ou encore Des chiffres et des lettres, est mort ce mercredi à l'âge de 84 ans.

Ancien animateur des émissions Fort Boyard, Pyramide ou encore Des chiffres et des lettres, Patrice Laffont est mort. Il avait 84 ans. Selon France Bleu Vaucluse, il a été victime d'un accident cardiaque ce mercredi matin dans sa maison d'Oppède, dans le Luberon.

"Avec Des chiffres et des lettres, Fort Boyard ou encore Pyramide, sa bienveillance et son espièglerie ont enchanté des générations de téléspectateurs. Patrice Laffont, comédien et animateur phare d’Antenne 2 puis de France 2, nous a quittés ce mercredi 7 août. J’adresse mes condoléances à ses proches et à toute la famille de France TV", a écrit sur X (ex-Twitter) la ministre de la Culture démissionnaire, Rachida Dati.

Des débuts au théâtre et au cinéma, avant la télé

Né à Marseille, il était le fils de l'éditeur Robert Laffont. Acteur et comédien dans les années 1960, il avait croisé Michel Sardou et Michel Fugain et avait joué dans Le Gendarme de Saint-Tropez. Puis il avait fait ses débuts à la télévision en mai 1970.

Il a ainsi présenté d’abord Des chiffres et des lettres, de 1972 à 1989, avant d’en devenir le producteur à partir de 2000. Et il a été le maître de Ford Boyard de 1990 à 1999, tout en animant en parallèle Pyramide de 1991 à 2001.

"C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Patrice Laffont, animateur culte de Fort Boyard, indique la société de production Adventure Line Productions. Patrice était un membre de la famille ALP, apprécié de tous. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis."

LP