RMC
People et Culture

Pourquoi il ne faut pas espérer de baisse de la redevance audiovisuelle

placeholder video
Le Bureau de vote de RMC pose la question ce lundi: une réforme de la redevance audiovisuelle, qui serait désormais payée même par ceux qui n'ont pas de téléviseur, permettrait-elle de faire baisser son coût pour les contribuables?

Alors que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, présente ce lundi ses premières propositions de réforme de l'audiovisuel public, Bureau de vote s'est intéressé à la question de la redevance, qui permet de financer l'audiovisuel public. La redevance doit-elle être payée par tous, sachant que nous ne la payons que si nous possédons un téléviseur? La question se pose alors que de plus en plus de Français, notamment les jeunes, regardent la télévision à la demande, sur leur smartphone ou leur tablette.

"Totalement anachronique"

"Il faut changer la redevance, qui est totalement anachronique", constate Olivier Babeau, professeur d’économie à l'université de Bordeaux, auteur en 2016 d'un rapport intitulé "refonder l'audiovisuel public" pour la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol). "Les plus jeunes regardent en vidéo à la demande, sur d'autres écrans. Le téléviseur est de plus en plus marginal dans la façon de regarder la télé. Aujourd'hui la redevance, c'est 11 euros par mois, et tout le monde, à peu près, la paie. Les gens qui déclarent ne pas avoir de téléviseur au moment de la déclaration de revenus, c'est en réalité très faible. Les gens qui ne paient pas aujourd'hui la redevance sont très peu nombreux".

Du coup, prévient Olivier Babeau, ce n'est pas parce que plus de personnes seraient amenés à payer la redevance, que celle-ci baisserait. "Vous aurez un petit peu plus de gens qui paieront, mais il est probable que le coût de collecte dépassera quasiment le gain".
P. G. avec J-J. Bourdin