Près de 200 ans après sa composition, une partition inédite de Chopin découverte à New York

Une valse jamais entendue de Frédéric Chopin dormait dans une bibliothèque depuis 200 ans. Fréderic Chopin, le romantique aux cheveux longs et aux doigts de fée, est mort le 17 octobre 1849, à seulement 39 ans. Mais il nous a laissé une œuvre de 250 musiques intemporellement belles.
Désormais, c'est 250 + 1. Le New York Times révèle une nouvelle aussi réjouissante qu’inattendue: une partition jamais vue du génie polonais découverte au printemps dernier.
Cette valse aurait pu ne jamais arriver jusqu’à nos oreilles si un conservateur de la bibliothèque Morgan, à New York, n’avait pas farfouillé par hasard entre des cartes postales de Picasso et des lettres de Brahms et Tchaïkodavski.
La partition authentifiée
Sur ce feuillet volant, un nom: Chopin. Et une mention manuscrite: valse, écrite en français dans le texte. Le conservateur doute. Alors, il rapporte la partition chez lui et la joue sur son piano. Car oui, le conservateur est aussi pianiste, évidemment.
Il prévient la bibliothèque, qui mène l’enquête, avec l’aide d’un expert. La partition est authentifiée. C’est Fréderic Chopin. Sa calligraphie est reconnaissable, une clé de fa et des gribouillis caractéristiques.
Le génie polonais de la mélodie romantique est âgé d’une vingtaine d'années quand il compose ce morceau. Selon la bibliothèque Morgan, la musique date d'entre 1830 et 1835.
Cette valse, à la noirceur dramatique selon le célèbre pianiste chinois Lang Lang, est plus courte que les autres. Elle ne dure qu’1 minute et 20 secondes. Mais 1 minute et 20 secondes qui apaise le cœur et les tripes.