RMC
People et Culture

Prix, sécurité, visiteurs: ce qu'il faut savoir pour les fêtes de Bayonne qui ont débuté mercredi

placeholder video
Mercredi, c’était le début des fêtes de Bayonne. Le roi Léon a montré le bout de son nez, signe du départ des fêtes, qui durent jusqu'à dimanche. Le calendrier a été avancé à cause des JO cette année.

Les traditionnelles fêtes de Bayonne se sont ouvertes mercredi soir. Avec son lot de nouveautés. En effet, les festivités avancées dans le mois en raison des Jeux olympiques de Paris. Et puis la cérémonie d’ouverture a été avancée par rapport à l’an dernier. Auparavant fixée à 22h, elle a été avancée à 17h pour éviter les mouvements de foule nocturne.

La cérémonie a également été marquée par l’hommage rendu à Patrice Laniès. Cet homme de 46 ans est mort pendant les fêtes l’année dernière. Il avait surpris un groupe de fêtards urinant devant sa porte. Ces derniers l’avaient alors roué de coups. Il était mort des suites de ses blessures neuf jours plus tard.

Des milliers de personnes sont de nouveau attendues pour cette édition alors qu’en 2023, plus d’1,3 millions des festivaliers étaient présents, un record.

15 euros pour cinq jours

Pour sécuriser l’événement, 900 effectifs de police et de secours sont déployés dans toute la ville. Parmi eux, des fonctionnaires de la police nationale, quatre compagnies de CRS, des personnels de la police aux frontières, de la gendarmerie, de l'opération Sentinelle, des douanes et de la sûreté ferroviaire.

Pour accéder aux fêtes, les non-Bayonnais de plus de 16 ans devront acheter un pass dont le prix s’élève à 15 euros, soit une augmentation de trois euros par rapport à 2023. La mairie l'explique par la présence d'un jour férié et de l'augmentation des mesures de sécurité.

Guillaume Descours Journaliste RMC