Face aux JO, les Fêtes de Bayonne et d'autres évènements voient leur budget sécurité exploser

Les Jeux olympiques forcent les grandes fêtes du sud-ouest à se réorganiser. Les dates sont bousculées, mais pas que. Le budget sécurité de ces événements estivaux est aussi impacté. En premier lieu, les Fêtes de Bayonne. Le coût supplémentaire pour sécuriser l’événement pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.
La raison, des frais de sécurité publique et le prix du matériel en hausse, comme les barrières. Mais c’est surtout le coût de la sécurité privée qui grimpe. Avec les JO de Paris, ces entreprises sont sursollicitées, donc obligées d’augmenter les salaires pour attirer la main d’œuvre. Ils sont en augmentation d'au moins 5% depuis janvier.
Augmentation du prix d'entrée
Tout ça se répercute sur la facture des clients, multipliée par cinq selon la fédération nationale des comités de festivités. Du côté de Bayonne, les négociations sont toujours en cours pour faire baisser la facture, mais on pense déjà à compenser cette hausse. “Notre seul levier, c’est le prix du ticket d’entrée”, souffle un organisateur. Vendu 12 euros l’année dernière, le pass des Fêtes de Bayonne pourrait être plus cher cette année.
Pour d’autres fêtes, plus modestes, c’est la douche froide, impossible de compenser cette explosion du budget. Conséquence, un millier d’événements ont déjà été annulés cet été, ou interdits par les préfectures faute de sécurité suffisante.
La fédération nationale des comités de festivités a envoyé une lettre au président de la République mercredi dernier, pour tirer la sonnette d’alarme, et demander de compenser les pertes subies par les organisateurs.