RMC
People et Culture

Qui est Anne-Sophie Pic, la cheffe étoilée qui va cuisiner pour l’espace?

placeholder video
Anne-Sophie Pic s’envole vers de nouveaux défis: direction l’espace. La cheffe la plus étoilée du monde préparera les repas de l’astronaute Sophie Adenot pour son prochain séjour à bord de la station spatiale internationale.

La cheffe étoilée Anne-Sophie Pic va cuisiner pour l’espace… Anne-Sophie Pic, la cheffe aux onze étoiles Michelin, a des restaurants partout dans le monde. Et c’est elle qui a été choisie pour préparer les repas de l’astronaute Sophie Adenot pour son voyage à bord de la station spatiale internationale l’année prochaine.

Alors ce n'est pas forcément très sexy parce que dans l’espace, on mange surtout des conserves et des plats lyophilisés: les aliments doivent pouvoir se conserver deux ans, être léger et friable. Donc ce n'est pas gagné pour le rôti de veau marengo, mais elle va quand même cuisiner un “velouté de panais au curry et haddock”.

Et ces plats, ils vont être élaborés à Valence, dans la Drôme, dans le laboratoire de la Maison Pic, puisque Anne-Sophie Pic est drômoise. Son père avait un restaurant à Vazlence et 3 étoiles au Michelin. Son grand-père avait un restaurant a Valence, 3 étoile au Michelin. Son arrière-grand-mère avait aussi un restaurant.

Une histoire de famille

Voilà pour la petite pression familiale: elle ne se voit pas devenir cuisinière au départ, elle fait des études de commerce. Mais très vite, elle retourne auprès de son père pour apprendre le métier. Et quelques semaines plus tard, il décède brutalement. C’est le frère ainé d’Anne-Sophie, Alain qui reprend le restaurant. Anne-Sophie Pic, s’occupe de la salle. Mais trois ans après la mort de son père, le restaurant perd une étoile et c’est “comme si mon père mourait une deuxième fois”, raconte Anne-Sophie.

Deux ans plus tard, son frere jette l’éponge et Anne-Sophie reprend le restaurant familial a 26 ans. Une vraie saga familiale. Elle a pleuré quand son restaurant a retrouvé sa 3ᵉ étoile.

La cheffe la plus étoilée du monde

Aujourd’hui, Anne-Sophie Pic a 56 ans et c’est la cheffe la plus étoilée du monde avec ses 7 restaurants, à Londres, Singapour, Hong Kong, DubaÏ, et Paris. Mais elle a d’autres qualités que de savoir bien cuisinier: pendant le confinement en 2020, elle va distribuer des milliers de verrines aux hôpitaux.

Elle a aussi une fondation “Donnons du goût à l’enfance”, destinée aux tout-petits atteints de troubles alimentaires. Et puis elle a longtemps participé a Top Chef. C’est elle aussi qui a cuisiné l’entrée servie au Roi Charles III à Versailles lors de sa première visite en France en tant que souverain.

Et puis Anne-Sophie Pic emploie 80% de femmes dans ses restaurants. Elle dit très joliment: “Dans une cuisine, la présence de femmes rend les hommes meilleurs”.

Bérengère Bocquillon