Qui est vraiment Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117?
C’est aujourd’hui la sortie en salles de "OSS 117, alerte rouge, en Afrique noire" Le 3e opus des aventures d’un agent secret un peu spécial. Il s’appelle Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117. Voilà pour sa carte d’identité d'agent secret.
Mais avant d’être un personnage de fiction au cinéma, c'est un héros de roman. Il est né sous la plume de Jean Bruce, en 1949, en pleine guerre froide. Soit quelques années avant un autre célèbre personnage de fiction, James Bond.
Dans les romans de Jean Bruce, OSS 117 est un espion américain qui doit son nom français à ses ancêtres réfugiés aux Etats-Unis.
Alors pour écrire ce personnage, Jean Bruce s’inspire de son expérience dans la résistance. Mais aussi d'une rencontre, pendant la guerre, avec un réel agent secret américain. Il porte le matricule 117, travaille pour l’Office of Strategic Services, si on contracte ça donne OSS, c'est une agence de renseignement américaine, l’ancêtre de la CIA.
Dans ces romans, OSS 117 a tout du mythe de l’espion: une carrure athlétique, une assurance, et un charme fou. Il œuvre pour le bien. OSS 117 va vivre dans près de 260 romans, traduits en 17 langues et vendus à des millions d’exemplaires.
10 ans d'absence au cinéma
Il y aura ensuite des adaptations, d’abord en bande dessinée, puis en films.
Mais ce n’est qu’en 2006 qu’OSS 117 devient l’espion que l’on connaît aujourd’hui. Une version parodique. Michel Hazanavicius lui offre le visage de Jean Dujardin. Cette fois, OSS 117 est un citoyen français. Il travaille pour les services secrets des présidents René Coty et du général de Gaulle. Il traque les espions au Caire, puis les nazis en Amérique latine. Et ses répliques deviennent cultes.
OSS 117, c'est un peu un James Bond, ringard, franchouillard et maladroit. Et il a tout pour plaire, il est à la fois misogyne, raciste et arrogant.
Après dix d'absence, OSS 117 revient à l'écran. Dans ce nouvel opus, nous sommes dans les années 80. OSS 117 a vieilli. Sa mission, sauver les intérêts de la France et traquer des opposants communistes en Afrique noire. Et grande nouveauté, il est accompagné par un autre agent, l’agent OSS 1001, campé par Pierre Niney.