RMC
People et Culture

Rassemblement samedi pour Steve: les proches du jeune homme redoutent la présence de casseurs à Nantes

placeholder video
De nombreux appels ont été diffusés sur les réseaux sociaux depuis l'identification du corps de Steve Maia Caniço, appelant à rendre hommage samedi à Nantes au jeune homme disparu au moment d'une intervention controversée des forces de l'ordre le soir de la Fête de la musique.

De nombreux appels circulent sur les réseaux sociaux: "Tous à Nantes pour Steve", "Ni oubli, ni pardon", "Nous demandons des réponses". Plusieurs mots d'ordre pour rendre hommage à Steve Maia Caniço, disparu au moment d'une intervention controversée des forces de l'ordre le soir de la Fête de la musique.

A Toulouse, environ 200 personnes ont manifesté en fin de journée mercredi en scandant "Castaner démission" et "la police mutile, la police assassine". Samedi, le rassemblement est prévu à 13h depuis le centre-ville de Nantes.

"On ne veut pas que Steve soit le symbole d'un message de haine"

Mais la famille et les proches de Steve redoutent la présence de black blocks et de casseurs et se désolidarisent de l'événement.

"On ne veut pas que Steve soit le symbole d'un message de haine. Il y a un message qui circule sur les réseaux sociaux qui annonce un rassemblement samedi dans le centre-ville de Nantes, or, ce rassemblement n'est pas du bon-vouloir de la famille. On sait qu'il y aura des black blocks qui seront présents et on sait que tous les gens qui sont profondément choqués par ce qui s'est passé vont vouloir être présents. Pour nous, la meilleure façon de le faire c'est en faisant les choses de manière pacifique. Nous allons organiser d'autres événements qui seront totalement pacifiques", témoigne Moune, une amie proche du jeune homme.

Steve Maia Caniço Steve avait disparu dans la nuit du 21 au 22 juin. Son corps a été retrouvé lundi dans la Loire à quelques centaines de mètres du lieu où se déroulait la fête, interrompue par une intervention des forces de l'ordre.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec P.B.)