RMC

Saint-Valentin: les conseils pour un dîner en amoureux réussi

Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin, et pour la plupart des Français, la fête de l'amour est intimement liée à la nourriture.

Un bon repas est incontournable à l'occasion de la Saint-Valentin pour 8 Français sur 10 selon un sondage Yougov. C’est comme chez les animaux: pour faire la cour, on offre de la nourriture, c’est la parade de l’assiette.

La grande majorité des amoureux envisagent donc d'aller au restaurant, les autres préfèreront rester à la maison pour cuisiner avant de passer à la casserole. Cuisiner quoi? Prenons d’abord les plats à éviter ce soir, selon les Français interrogés: ceux qui ballonnent, comme le chou, ceux qui donnent mauvaise haleine, l'oignon est bien sûr à proscrire et ceux qui sont impossible à manger sans être ridicule parce qu'on s'en met partout, comme les burgers.

Il faut privilégier les aliments suggestifs, dont les formes invitent à l’imagination, le poireau, l’asperge, la banane, et du côté féminin : pourquoi pas une douzaine d’huîtres et des figues au dessert?

Les aliments aphrodisiaques le sont-ils réellement?

Et puis il y a les aliments supposés aphrodisiaques mais le sont-ils réellement? Il existe peu d’études pour le prouver, ou alors des études pas très fiables. Mais certains produits sont prisés par la croyance populaire depuis la nuit des temps pour leurs effets stimulants, par exemple le chocolat qui contient de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, mais pour que ce soit vraiment excitant, il faudrait avaler des tablettes par centaine, donc il s’agirait plutôt d’un effet placebo : si vous vous répétez que le chocolat est stimulant quand vous en mangez, votre cerveau va s’exciter tout seul.

En revanche, le plus connu des aphrodisiaques, le gingembre a des vertus vaso-dilatatrices, comme le piment, c’est-à-dire qu’il favorise l’afflux sanguin, c’est très pratique pour les messieurs. Sinon, beaucoup d’épices sont très appréciées des amants: le safran, la cannelle, la cardamone, la noix de muscade.

La verveine, pas que de la tisane

Enfin plus surprenant: la verveine. En latin "la veine de Vénus", déesse de l’amour, la verveine est connue comme un philtre d’amour depuis la Rome antique, les femmes portaient des colliers de fleur de verveine pendant leurs ébats et les hommes prenaient de la sève de verveine pour se badigeonner un endroit bien précis de leur anatomie, afin dit-on, de décupler leur virilité. On est loin des tisanes de Mamie.

Manger et faire l'amour sont deux obsessions bien françaises, mais justement: entre le sexe et la nourriture, que préfèrent les Français?

Bonne question: les Français sont vraiment divisés ! Un tiers n'arrive pas à se décider, 1 tiers préfère la gaudriole et le dernier tiers privilégie la gastronomie, d'après une étude de l'Ifop. Et ça pourra en surprendre certains, mais quitte à faire un choix, les hommes iront à table plutôt qu’au lit, et c'est l’inverse pour les femmes. Enfin, sexe et nourriture, on peut aussi lier les deux ! Dans le top 3 des aliments les plus utilisés au lit : le chocolat, le champagne, et en numéro 1, loin devant : la chantilly. A noter que les sushis arrivent très loin derrière.

Victor Joanin