RMC
People et Culture

Snoop Dogg va porter la flamme olympique: le coup de gueule de Didier Giraud

placeholder video
Star mondiale, le rappeur Snoop Dogg va porter la flamme olympique ce vendredi à l'occasion du dernier relais à Saint-Denis. Au grand dam de certaines "Grandes Gueules", sur RMC, qui déplorent la mise en avant d'un rappeur connu pour faire l'apologie du cannabis.

Les festivités se précisent. Le casting des ultimes porteurs de la flamme olympique vendredi à Saint-Denis à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, est connu. Parmi les relayeurs, un nom bien connu, celui du rappeur américain Snoop Dogg.

L'artiste de Los Angeles, aujourd'hui âgé de 52 ans, devrait donc porter la flamme olympique. Mais la présence de Snoop Dogg interpelle ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules. A commencer par Didier Giraud, l'éleveur de bovins, qui goûte peu au rôle offert à l'interprète de Gin & Juice, connu pour son goût pour le cannabis notamment.

Prison et cannabis

"Pour porter la flamme, normalement, on prend des gens exemplaires", peste le sociétaire des GG sur RMC et RMC Story. "Il y a des valeurs dans l’olympisme et on va chercher un Américain qui passe la moitié de sa vie en prison (entre ses 19 et ses 23 ans, le rappeur a effectué plusieurs séjours en prison pour possession de drogue notamment, ndlr) et fait l’apologie de la consommation de drogue", ajoute Didier Giraud.

"Qu'il représente quelque chose, c'est très bien, mais il n'incarne pas les valeurs olympiques", insiste l'éleveur de bovins.

"Les critères pour choisir ceux qui portent la flamme sont assez flous"

Un avis que ne partage pas Flora Ghebbali: "Il y a eu des centaines de porteurs de la flamme olympique qui représentent des choses diverses et variées. Snoop Dogg, on ne peut pas dire qu'il ne représente rien, c'est un chanteur mondialement connu, c'est une star. Il va faire rayonner Paris un peu plus, on est content de l'avoir", juge-t-elle.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Le rappeur Snoop Dogg va porter la flamme olympique - 23/07
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Le rappeur Snoop Dogg va porter la flamme olympique - 23/07
10:05

"Les critères pour choisir ceux qui portent la flamme, ils sont assez flous", nuance Olivier Truchot. "Il y a Patrick Bruel aujourd'hui à Versailles, il y a des artistes, des sportifs, des gens de la télé, le vainqueur de la Star Academy et même des journalistes. C'est un peu fourre-tout".

En fait, si Snoop Dogg doit porter la flamme olympique, c’est notamment parce qu'il doit commenter les épreuves des JO pour la chaîne de télévision américaine NBC.

G.D.