Sortie du film "Dragons": mais, au final, qui a inventé ces créatures mythiques?

Les dragons, c’est mieux qu’un mythe, c’est un mystère. Qui peut vraiment affirmer que les dragons n’existent pas ? Certes, on n’en a jamais vu, mais après tout c’est le cas de beaucoup de choses. L’existence des dragons… on vit tous avec ce doute.
Qui a commencé à parler des dragons?
Alors les dragons, c’est un des plus vieux mythe de l’humanité. On en parle dans toutes les cultures depuis très longtemps. Et à l’origine, le dragon n’était pas spécialement méchant. Dans la Chine antique, c’était même une créature sacrée et bienveillante. Qui représentait la puissance de l’eau. C’était aussi un symbole de l’équilibre des pouvoirs. Et il était tellement sympa qu’en Asie, les souverains se présenteront en gros comme les fils du dragon, leur héritier si vous préférez. En réalité, la mauvaise réputation du dragon, ça commence en Occident.
Quand est-ce qu’on commence à en avoir peur ?
Au début de Moyen Âge, la culture chrétienne récupère le dragon. Et on en fait l’équivalent du diable. Une grosse bête qui fait peur et que l’homme doit combattre. Dans la bible, le dragon, c’est un gigantesque reptile rouge à sept têtes qui fait régner la terreur. Et dans la mythologie chrétienne, le plus célèbre tueur de dragon, c’est saint George ! Saint George s’attaque à un dragon qui veut tuer la fille d’un roi. Il transperce la bête avec sa lance. C’est le symbole de la victoire du bien contre le mal. Depuis, tout le monde sait que tout chevalier qui se respecte doit un jour ou l’autre tuer un dragon.
Et en France, le mythe du dragon était aussi puissant?
Rien que chez nous, on dénombre près de 40 villes qui sont fondées sur le mythe d’un dragon dévastateur. A chaque fois, c’est la même histoire. Les habitants étaient sous la coupe d’un méchant dragon avant d’être libérés. Alors quelques exemples : le dragon Tarasque à Tarascon. Le Garoully à Metz. Le dragon du Mont-Saint-Michel. Ou encore la Grand’Goule à Poitiers. Dans chacune de ces villes, des sculptures, des gravures, des peintures font le récit de ces légendes fondatrices.
Depuis le dragon est entré dans la culture populaire…
On le doit surtout à l’écrivain Tolkien, l’auteur de la saga du Seigneur des anneaux. Dans son roman Le Silmarillion, il invente le plus terrible et le plus gigantesque de tous les dragons : Ancalagon. Qui fait régner la terreur sur la Terre du milieu.
Un héros du cinéma et des jeux vidéos. On se souvient du Blockbuster Cœur de dragon en 1996. Depuis, la créature ne quitte plus le grand écran et a conquis les séries. De Harry Potter à Game Of Thrones en passant par House of the Dragon, toutes les fictions fantastiques doivent avoir leurs dragons. Les dragons, c’est aussi le sujet d’un des jeux de société les plus vendus : Donjon et dragon, depuis adapté en jeu vidéo. Bref: les dragons existent. Et si on en parle autant, c’est bien qu’un doute subsiste.