Spirou: un album paru en 2023 accusé de racisme, l'éditeur le retire de la vente

Détail de la couverture de la BD "Spirou et la Gorgone bleue" de Dany et Yann - Dupuis
Décision rarissime de la part de l'éditeur belge Dupuis, qui annonce ce jeudi 31 octobre retirer de la vente un album de Spirou, pourtant sa tête d'affiche numéro 1. Plusieurs planches d'un album, jugées racistes, ont provoqué l'indignation depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.
"Représentation caricaturale d'une autre époque"
L'album en question est Spirou et la gorgone bleue, scénarisé par Yann et dessinné par Dany, paru en septembre 2023. Le problème: la représentation des personnes noires par le dessinateur Dany. "Spirou publié en 1923... Je rectifie en 2023!" raille une internaute sur le réseau social X. Et justement, telle est la justification présentée par l'éditeur Dupuis dans son communiqué publié ce jeudi: "Cet album s'inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d'une autre époque".
"J'ai eu beaucoup de réponses me demandant le contexte, pensant que ce sont dans l'histoire des hommes-singes, des personnes transformés, des singes savants... mais ce n'est pas le cas !", explique un autre utilisateur de X.
La BD franco-belge avait déjà été rattrapée à plusieurs reprises par son passé et comment plusieurs de ses auteurs phares, au siècle dernier, représentaient de manière raciste et caricaturale les personnes noires, à l'instar du plus célèbre exemple, Tintin au Congo, publié par Hergé en 1930.
"J'ai dû refaire le dessin de certains hommes noirs", reconnaissait Dany
"On sent certaines frilosités chez les éditeurs qui anticipent d’éventuels problèmes, réactions ou critiques, voire certains scandales qui pourraient faire un buzz négatif. Il y a pu y avoir certains blocages et demandes de retouches sur l'album, mais peu de choses au final. J'ai dû refaire le dessin de certains hommes noirs, qui, c'est vrai, pouvaient paraître un peu trop caricaturaux", avait déclaré à l'époque de la sortie de l'album le dessinateur Dany, lors d'un entretien paru sur Les Amis de la BD.
Rattrapée par l'avalanche des commentaires indignés sur les réseaux sociaux, la maison d'édition Dupuis s'est décidée à réagir. "Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser", s'excuse-t-elle, indiquant avoir décidé de retirer l'ouvrage "de l'ensemble des points de vente".
"Nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d'appréciation", déclare la maison d'édition Dupuis
Une décision assez rare pour le souligner de la part de Dupuis, sachant que Spirou est son emblême depuis 1938. D'autant que la temporalité est mauvaise pour l'éditeur, alors que le tome 57 La mémoire du futur, dernier en date, est paru le 18 octobre dernier et tente de relancer la série principale "Spirou et Fantasio", qui avait été mise en pause pendant plusieurs années.
Un album "one-shot"
À noter que La Gorgone bleue, l'album retiré de la vente, ne s'incrit pas cette série principale de Spirou mais dans ceux dits des "one-shot", où Dupuis donne la possiblité à plusieurs auteurs et dessinateurs de s'emparer du personnage à la tenue de groom le temps d'une aventure, une sorte de "spin-off" littéraire.
Spirou, journaliste accompagné de Fantasio et son fidèle écureuil Spip, est le héros le plus mythique des éditions Dupuis. Créé en 1938 par Rob-Vel et popularisé par André Franquin dans les années 50-60, il a ensuite été repris au fil des années entre autres par Jean-Claude Fournier puis le duo Tome et Janry.