RMC
Éducation
INFO RMC

INFO RMC. Laïciser les vacances scolaires: “Pas une question qui se pose”, assure l’Éducation nationale

La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne le 28 avril 2025 à Paris lors de la présentation du rapport de relance des "Assises de lutte contre l'antisémitisme"

La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne le 28 avril 2025 à Paris lors de la présentation du rapport de relance des "Assises de lutte contre l'antisémitisme" - Ian LANGSDON / AFP

Alors que le Conseil supérieur de l’éducation a voté en faveur de la laïcisation des noms des vacances de Noël et de la Toussaint, le cabinet d’Élisabeth Borne balaie l’idée d’un changement. Le débat oppose syndicats enseignants et associations attachées aux traditions, sur fond de pétition citoyenne.

Renommer les vacances scolaires? “Pas une question qui se pose” pour le cabinet de la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale Elisabeth Borne. Mercredi, lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), le syndicat national des professeurs des écoles, le FSU-SNUIPP, a soumis au vote le changement de nomination des vacances de Noël et de la Toussaint.

En effet, le syndicat FSU-SNUIPP veut laïciser ces dénominations en les remplaçants par “vacances de fin d’année” et “vacances d’automne”. Le Conseil supérieur de l’éducation -composé de 98 membres représentants les personnels enseignants, les parents d’élèves, les étudiants et lycéens ainsi que les collectivités territoriales, associations périscolaires et familiales - ont voté à 44 voix pour et 7 voix contre cette nouvelle nomination des vacances scolaires.

Sollicité par RMC, le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale rappelle que le CSE émet des avis consultatifs, que le ministère n’a pas mis à l’ordre du jour cet amendement et il ajoute que pour la ministre démissionnaire Elisabeth Borne, aucune question ne se pose sur une nouvelle dénomination des vacances scolaires.

De son côté, l’association nationale UNI a lancé une pétition sur son site internet pour la défense des racines chrétiennes dans les vacances scolaires. Sa pétition a recueilli près de 7.000 signatures, selon Baptiste Gilli, son délégué national.

Bérengère Bocquillon