Sur RMC, l'avocat de Laura Smet demande à la partie adverse de "cesser ces gesticulations médiatiques"

Le combat juridique dans la succession de Johnny Hallyday s'annonce long. Les deux camps avaient rendez-vous jeudi matin au tribunal de Nanterre pour déterminer les suites de la procédure engagée par les aînés du chanteur, David Hallyday et Laura Smet, qui s'estiment déshérités par le testament de leur père, rédigé sous l'empire du droit américain.
Lors de cette rencontre, une médiation judiciaire a été proposée mais refusée par les conseils de Laeticia Hallyday, la veuve du chanteur. Revirement dans l'après-midi: un autre avocat de Laeticia Hallyday a assuré que sa cliente était "ouverte" à un accord amiable.
Un revirement incompréhensible selon Emmanuel Ravanas, l'avocat de Laura Smet: "La question du médiateur a été posée et il a été répondu non. On doit assumer la responsabilité de ses actes. Quand on dit non devant le juge, je ne comprends pas que l'on puisse faire un communiqué dans l'après-midi pour dire qu'on est ouvert à un accord. Il y a un grand écart total entre la posture médiatique, les beaux discours, les interviews dans Le Point et la réalité de ce qui se passe devant le juge".
Première audience le 22 novembre
L'avocat a aussi exhorté à cesser les communications via médias interposés: "Nous sommes dans un débat qui est un débat sérieux qui concerne des êtres humains avec des douleurs immenses de part et d'autre et il conviendrait de cesser ces gesticulations médiatiques pour affronter le débat de fond pour déployer l'intelligence du cœur et trouver un accord".
Une première audience est prévue le 22 novembre pour débattre de la compétence du tribunal. Laura Smet et David Hallyday contestent le testament de leur père, décédé en décembre à 74 ans des suites d'un cancer, considérant qu'il les déshérite au profit de sa veuve Laeticia et de ses deux filles cadettes. Les deux aînés estiment que le droit français, qui interdit de déshériter ses enfants, doit s'appliquer et non le droit américain, sous l'empire duquel le testament a été rédigé en 2014.