RMC
People et Culture

"Triste de voir l'émission s’arrêter": "Des chiffres et des lettres" disparaît après 52 ans d'existence

placeholder video
Après 52 ans d'existence, l'émission Des chiffres et des lettres, qui a traversé les générations, va tirer sa révérence. Actuellement diffusé le week-end, le programme ne sera plus présent sur la grille de France Télévisions à la rentrée. Un choix que regrette déjà de nombreux télespectateurs.

C'est une émission emblématique de la télévision française qui tire sa révérence. Après plus de cinquante ans d'existence, Des chiffres et des lettres s'arrêtera à la rentrée a annoncé dimanche France Télévisions.

L'émission quotidienne n'était plus diffusée que le week-end depuis septembre 2022 sur France 3. Cette nouvelle formule n'aura pas fonctionné.

"Ce sont des souvenirs de petite enfance chez mes grands-parents"

La disparition de cette émission emblématique, pour beaucoup, c'est surtout de la nostalgie.

“Je me souviens que mon père calculait encore plus vite que les invités. Il calculait à toute vitesse des chiffres astronomiques”, se remémore Danielle qui regardait régulièrement.

Marie, elle, avoue qu'elle n'était pas très forte en calcul, mais repenser à cette émission, ça lui donne le sourire. “Ce sont des souvenirs de petite enfance chez mes grands-parents. C’était leur rendez-vous quotidien. C'était la grande époque”, s’amuse-t-elle.

Une dernière émission pour un adieu

Pour certains cette émission, c'était plus qu'un rendez-vous, mais une passion. Joëlle est présidente d'un club Des chiffres et des lettres et a participé à l'émission. “J’ai perdu, trois fois ! Mais j’ai à cœur de diffuser ce jeu parce que tout le monde peut jouer"

"C’est triste de voir une émission s’arrêter comme ça”, juge-t-elle.

Patrice Laffont: "Une bonne chose de sortir par la grande porte comme ça"

De la tristesse, il y en a aussi chez Patrice Laffont, ancien présentateur et actuel producteur. C'est les larmes aux yeux qu'il se rappelle de l'émission au micro de BFMTV.

“Je suis un peu ému, ça me fait un peu de peine. Il y a peu d'émissions qui feront encore 50 ans. Donc c’est une bonne chose de sortir par la grande porte comme ça,” estime-t-il.

Patrice Laffont s'offrira une dernière émission avec Laurent Romejko, pour dire au revoir aux téléspectateurs.

Lucas Laubert avec Guillaume Descours