RMC
People et Culture

Tweets de Karla Sofia Gascon: la polémique va-t-elle plomber "Emilia Pérez" aux Oscars?

placeholder video
L'exhumation des tweets de Karla Sofia Gascon, jugés racistes et islamophobes, ont terni l'image de celle qui joue dans Emilia Pérez. Le film, réalisé par le Français Jacques Audiard, partait pourtant favori aux Oscars, avec 13 nominations. L'actrice transgenre s'est excusée via un communiqué de Netflix.

Karla Sofia Gascon, actrice dans le film Emilia Pérez, réalisé par le Français Jacques Audiard, ou comment passer de chantre du progressisme à bannie pour racisme. Tout souriait à l’actrice espagnole après son rôle de chef de cartel mexicain qui change de vie et devient une femme. Celle qui a entamé sa transition il y a 6 ans vivait un conte de fées à 52 ans car il s'agissait de la première actrice transgenre à ainsi être mise en avant, saluée pour son travail.

Avec plusieurs nominations, l'équipe d'Emilia Pérez foncait sereinement vers les Oscars, dans un mois, jusqu’à ce qu’on exhume d’anciens tweets de Karla Sofía Gascon, jugés racistes et islamophobes, écrits entre 2020 et 2021.

L'islam et George Floyd visés dans ses tweets

Dans ces messages, elle s’en prend aux musulmans à plusieurs reprises, qualifiant l’Islam de "foyer d’infection pour l’humanité, qu’il est urgent de soigner". Aucune croyant n’a grâce à ses yeux: "Marre de toute cette merde, de l’islam, du christianisme et de toutes ces putains de croyances d’abrutis".

Dans d’autres tweets, Karla Sofía Gascon se moque ouvertement de George Floyd, cet Américain noir étouffé et tué par la police en 2020, le qualifiant de "toxicomane" et "d’escroc". Cette mort entraînera, à l'époque, le mouvement Black Lives Matter.

Et pour Karla Sofía Gascon, la cérémonie des Oscars suit la mort de George Floyd en prend pour son grade : "Je ne savais pas si je regardais un festival afro-coréen ou une manifestation Black Lives Matter", raille-t-elle. Pas sûr que les Oscars lui pardonnent. L'ensemble du compte X de l'actrice avait disparu vendredi.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : "Émila Pérez", Karla Sofía Gascón dans la tourmente - 06/02
2:46

Le film Emilia Pérez était pourtant favori, avec 13 nominations dont la catégorie meilleure actrice pour Karla Sofía Gascon. A noter qu'elle est aussi nommée aux Césars mais la donne est en train de changer chez les bookmakers.

Première conséquence, Netflix prend ses distances: une affiche est proposée avec une autre actrice du film, à savoir Zoé Saldana. Cette dernière se désolidarise également: "Je n'ai aucune tolérance envers les messages offensants" a réagi l'actrice, elle aussi nommée aux Oscars.

On n’imagine pas non plus Karla Sofía Gascon passer ses vacances avec une autre des actrices du film, Selena Gomez, dont on découvre qu’elle la qualifiait de "Riche Rat " en 2022. Propos que l'actrice a démenti avoir tenus.

Jacques Audiard désavoue l'actrice

Enfin, le réalisateur français Jacques Audiard a désavoué totalement l'actrice qu'il a dirigée. "Je ne lui ai pas parlé et je n’ai pas envie de le faire", a-t-il dit auprès de Deadline Hollywood. "Soudain vous lisez quelque chose que cette personne a dit, des choses qui sont absolument détestables et qui méritent d’être détestées, bien sûr cette relation est affectée. C’est comme si vous tombiez dans un trou. Parce que les propos de Karla Sofía sont inexcusables", a-t-il regretté.

Karla Sofía Gascon s'est excusée via un communiqué de Netflix. "En tant que membre d’une communauté marginalisée, je ne connais que trop bien cette souffrance et je suis profondément désolée pour ceux à qui j'ai causé de la peine".

Pas de participation à la campagne des Oscars

Depuis, elle est mise de côté pour la campagne du film aux Oscars. Sur CNN, on lui a demandé si elle entendait renoncer à sa nomination, au risque d'embarquer tout le film dans la polémique. Hors de question pour elle, "je n’ai commis aucun crime, ni fait de mal à personne, je ne suis pas raciste", se défend-t-elle, affirmant être "victime d'une campagne de haine". Alors que la saison des récompenses bat son plein à Hollywood, l'actrice espagnole ne participera plus, comme prévu, à divers événements comme le gala des Critics Choice Awards vendredi, ont aussi rapporté ces magazines spécialisés.

Matthieu Belliard