RMC
People et Culture

"Un mentaliste, c'est quelqu'un qui a un cerveau et qui s'en sert", affirme Fabien Olicard

placeholder video
Selon Fabien Olicard, nous serions tous des "mentalistes". Simplement, pour cela, il faut "utiliser son cerveau", explique-t-il ce dimanche sur RMC, avant de distiller plusieurs conseils pour améliorer sa mémoire et sa concentration afin de le faire mieux fonctionner.

Dans son spectacle, qu'il joue actuellement dans toute la France dans une tournée des Zénith, Fabien Olicard est affirmatif: nous serions tous des "mentalistes". Alors qu'est-ce que c'est, concrètement? "C'est quelqu'un qui a un cerveau et qui s'en sert", répond-t-il tout simplement ce dimanche sur RMC. "C'est entre la voyance et la magie, cela s'appelle l'escroquerie", poursuit non sans ironie celui qui est également auteur et YouTuber.

Justement, celui qui a écrit notamment Votre attention est votre superpouvoir et Votre cerveau est extraordinaire distille plusieurs conseils pour améliorer sa concentration. "On peut soit faire des choses bluffantes sur scène soit, dans le quotidien, se servir de son cerveau pour mieux comprendre comment on fonctionne et mieux mémoriser", assure-t-il.

L'invité du jour : Fabien Olicard - 19/01
L'invité du jour : Fabien Olicard - 19/01
9:18

Comment tenir ses résolutions?

Selon lui, plusieurs raisons qui expliquent l'échec des bonnes résolutions du Nouvel an. "Quand on prend une bonne résolution, cela génère de la dopamine, c'est très excitant, c'est nouveau, on va l'intensifier. On va faire beaucoup de sport la première et deuxième semaine puis diminuer la troisième puis ne pas y aller la quatrième. Le problème, c'est que beaucoup n'y retourneront jamais". "On met trop d'intensité" dès le départ", regrette-t-il. Aussi, le mentaliste prône la régularité sans la quantité.

"Le cerveau met en moyenne 66 jours pour créer une habitude. Pour tenir la résolution, il faut faire tout le temps mais un tout petit. La clé, c'est la durée", assure-t-il. Et pour ceux qui se démotiveraient en se disant "Ca ne sert à rien", Fabien Olicard leur répond: "Un vaut mieux que zéro. Une pompe par jour, c'est nul, mais c'est mieux que zéro", philosophe-t-il.

"L'inconcentration est une des formes de la concentration"

Et l'attention dans tout ça? Est-elle vraiment détruite ou fortement abîmée à cause des réseaux sociaux et des applications comme X, Insta ou TikTok? "Elle n'est pas cassée", rétorque Fabien Olicard. "Elle fonctionne très bien, les publicitaires l'ont compris, ils l'exploitent."Selon lui, "l'inconcentration est une des formes de la concentration. Celle-ci demande un effort à faire, à fournir."

Pour le mentaliste, l'astuce réside dans le report à court terme. "Pour un fumeur, il est conseillé de se dire 'Je vais la prendre dans 5 min', c'est pareil pour Instagram, 'je le ferai dans 10 min'. On apprend à perdre le réflexe de mettre son attention ailleurs juste pour obtenir la dopamine", souligne Fabien Olicard.

Vidéaste à succès sur YouTube, le mentaliste connaît aussi le succès avec sa tournée des Zénith. Et pourtant, les millions d'abonnés sur son compte YouTube l'impressionnent moins que des milliers de spectateurs dans une salle. "Tant mieux, cela m'obilige à faire de mon mieux et de ne pas m'endormir sur mes lauriers", conclut Fabien Olicard.

LM