RMC
People et Culture

"Une décision personnelle": Clap de fin pour Jean Resseguié, la voix du football sur RMC

placeholder video
Ce dimanche après-midi, Jean Resseguié, dit "Jano", va commenter son dernier match à l'antenne de RMC. Véritable voix du football pendant 37 ans, il laisse derrière lui plein de souvenirs.

"Ça revient derrière avec la frappe de Pavard... Oh le but!" Il a réussi la prouesse de donner une image à la radio. Jean Resseguié, dit "Jano", a presque tout vécu sur les ondes de RMC à commenter le football, notamment le deuxième sacre des Bleus: "La Coupe du monde 2018 est au sommet de la pyramide, raconte l'homme au 2.586 matchs commentés, sur Anaïs Matin. Dans le top 3, il y a l'Euro 2000, puisque c'est mon premier grand évènement avec l'équipe de France. Et depuis peu, cette finale de Ligue des champions du Paris Saint-Germain, c'était le seul trophée qui me restait à commenter pour un club français."

L'invité du jour : Jano Rességuié - 08/06
L'invité du jour : Jano Rességuié - 08/06
9:33

France-Allemagne pour conclure

Sur l'antenne de RMC, les hommages n'ont cessé d'affluer : "Jano, on t'aime" ; "Ça ne sera plus jamais pareil sans vous".

Après 37 ans de bons et loyaux services au sein de sa rédaction, il s'apprète à vivre un dernier frisson en Ligue des Nations avec le match France-Allemagne, ce dimanche à 15 heures. Même si ce n'est pas une finale, il y a quand même une saveur particulière: "J'ai un petit peu la gorge qui racle forcément, confie Jano, à quelques heures du coup d'envoi. Ça fait un peu bizarre après 37 ans, mais ma décision est personnelle et réfléchie. Ce match va être un moment particulier avec Jean-Louis Tourre et Jérôme Rothen."

Le style Jano

Connu pour ses grandes envolées en direct, l'homme de 61 ans a mis du temps avant de trouver son style: "Cela part de loin! J'ai beaucoup écouté ce que faisaient les Sud-Américains et Eugène Saccomano, en France, qui a marqué son époque. Mais il n'était pas question de copier. C'est ce que je dis souvent aux jeunes de la rédaction: 'Surtout affirmez votre personnalité.' L'auditeur s'identifiera à votre voix."

La peur de l'extinction de voix

Parmi ses nombreuses anecdotes de commentateur, il en reste une particulièrement savoureuse. La seule extinction de voix de sa carrière est survenu au milieu de... la finale de la Coupe du monde 2018! "En plein match! Tout d'un coup, plus rien... Heureusement, Jean-Louis Tourre prend le relais depuis Paris. Je me retourne dans ma besace et je prends deux pastilles que je glisse sous la langue. Ça dure 3-4 minutes avant de retrouver un peu la voix. Mais j'ai pu finir le match et apprécier ce moment extraordinaire." En espérant qu'il n'y ait pas une seconde extinction pour la dernière!

Tao Chardel