RMC
People et Culture

Vanessa Douillet veut devenir Miss France à 42 ans pour donner de l'espoir à celles "qui n'osent plus"

placeholder video
Le femme du champion olympique de judi David Douillet se lance un challenge: viser la couronne de Miss France à 42 ans pour devenir la représentante des "mamans".

Peut-on être Miss France à 42 ans ? Vanessa Douillet, femme de l'ancien judoka champion olympique et ancien ministre a un objectif : devenir Miss France 2026. Aujourd'hui âgée de 41 ans, elle se lance dans la course au diadème, comme on se lance en campagne politique: avec d’abord une élection locale et l’élection de Miss Châtillon-Pays de-Dombes le mois prochain.

D’un coup, Vanessa Douillet va ainsi attirer tous les regards sur l’Espace Noël-Ravassard de Châtillon-sur-Chalaronne dans l’Ain le 4 avril prochain. "Un challenge de ouf", lance cette mère de trois enfants, qui veut réaliser un rêve de petite fille à 41 ans.

Car il n’y a plus d’âge pour être Miss France. Le concours a revu sa politique. On peut être célibataire, on peut être maman, on peut être tatouée et surtout, il n’y a plus de limite d’âge. Angélique Angarni-Filopon porte l’écharpe en ce moment a l'âge de 34 ans.

Vanessa Douillet assume et revendique d’avoir deux fois l’âge de ses concurrentes. Elle se retrouve avec Laurène, 23 ans, Inès, 18 ans, Nina, 19 ans… "Mais au moment des répétitions, on a toutes le même âge", lance-elle à nos confrères du Parisien.

"Ne nous interdisons rien"

Elle se prépare à une année chargée, elle prend la compétition très au sérieux. Vanessa Douillet est hypnothérapeute. En tous cas elle à l’habitude de changer de casquette. Elle a été conseillère municipale à Bourg-en-Bresse. Infirmière de formation, lle a été mannequin, coach, et sa préparation c’est du sport.

"Maintenant que je suis dedans, je me rends compte que c’est vraiment un job (…) qui demande du temps et de l’énergie", explique-t-elle.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : Miss France, à 41 ans, Vanessa Douillet se présente - 04/03
2:30

Elle espère aussi porter un message à travers cette candidature. Les mamans de ses concurrentes lui disent: "Faut que t’assures, que tu nous représentes, nous, les mamans". Vanessa Douillet veut donner de l’espoir aux femmes "qui n’osent plus". "Ne nous interdisons rien", dit-elle. Un message pour ses trois filles aussi, avec qui elle a l’habitude de regarder le concours, dont elle avoue ne pas être fan.

Et surtout, elle s’y voit déjà. Avec l’écharpe et la robe en train de défendre ses engagements associatifs. Elle se dit soutenue par sa famille. "Roule et compte sur moi", lui aurait dit un David Douillet "super chaud" selon elle. Ils ont déjà joué de leur couple à la télé, dans des jeux, Danse avec les stars notamment.

Matthieu Belliard (édité par J.A.)