Peu d'écrans géants en France pour voir les matches des Bleus

- - -
Contrairement à l'Euro 2016 qui se déroulait en France, le Mondial russe ne suscitera pas autant de ferveur populaire dans le pays. Pour le moment en tout cas. Il y aura en effet peu d'écrans géants sur la voie publique, conformément au mot d'ordre du ministère de l'intérieur il y a 15 jours qui les autorisait seulement s'ils sont très encadrés et sécurisés.
Dans les plus petites villes on s'organise pour diffuser les matchs dans les salles des fêtes ou des salles communales. C'est le cas à Caudebec-lès-Elbeuf, une ville de 10.550 habitants en Seine Maritime, qui retransmet les matchs des Bleus sur écran géant.
Avec ses équipes, Laurent Bonneterre, le maire de Caudebec les Elbeuf paufine les derniers détails... drapeuax bleu blanc rouge, banderoles.
"A Rouen-centre il y aura beaucoup d'établissements privés qui vont faire des soirées foot. Ce n'est pas le cas ici. Donc on a préféré proposer cette option là. Nous faisons appel à une société de sécurité privée et la police sera tout près et vigilante."
"On tape sur les tables, on crie on rigole... C'est génial"
Au total la municipalité débourse 1.400 euros pour les droits de diffusion et la sécurité pendant tout le mondial. Des animations sont aussi prévues. Wally Mizabi est co-président du club de foot:
"On a la chance d'avoir un terrain près de la salle et on va organiser des petits matches, des ateliers de tirs au but..."
En ville, les Caudebecais ont déjà hâte d'y être à l'image d'Edouardo et José.
"Souvent je regarde les matches seuls au restaurant. Et le fait de se retrouver dans une salle c'est un autre monde. On tape sur les tables, on crie on rigole... C'est génial"
Et même si c'est le maillot du Portugal que José porte dans les cuisines de son restaurant, il est déjà prêt pour demain.