Peyo, le cheval qui murmurait à l'oreille des patients
La scène peut paraître surréaliste. Un cheval dans un hôpital. Peyo, cet étalon de 14 ans, se rend tous les mois à l'hôpital. Le cheval est libre dans les locaux et rentre dans les chambres des patients que lui seul a choisi, sous l'œil des équipes médicales et scientifiques.
Ce lundi dans une unité de soins palliatifs à Calais, Peyo a choisi de rentrer dans la chambre de Sabine, atteinte d'un cancer en phase terminale. Il lui lèche la main, renifle ses draps et s’immobilise la regardant droit dans les yeux pendant plus de 45 minutes.
Le marie de Sabine, Alain, n’en revient pas: "Le cheval qui fixe votre épouse, qui lui donne des bisous, qui lui tire le drap… Ils font communion ensemble. Ça va l'apaiser dans sa douleur et sa maladie pour qu'elle soit mieux quelques semaines ou quelques mois".
Un réel effet thérapeutique
Peyo apaise les patients qu’il a choisi d’aller voir. Le cheval a un réel effet thérapeutique selon le docteur Olivier Bégin, médecin généraliste, à l’unité de soins palliatifs: "Ça apporte énormément pour le patient qui se sent détendu, plus calme, plus apaisé. Ils dorment mieux, ont moins de douleurs".
Et parfois Peyo accompagne les patients jusqu'à leur dernier souffle nous confie Hassen Bouchakour son propriétaire: "C'est la première fois qu'on a affaire à un tel comportement, à un tel cheval capable d'accompagner jusqu'au bout, et là on vit des moments incroyables, parfois tellement intenses qu'on ne peut plus les séparer".
Depuis 4 ans maintenant, Peyo est suivi par des scientifiques pour comprendre sa relation privilégiée avec les personnes malades.