RMC

Photo d'un enfant migrant mort: pourquoi La Montagne a choisi de la publier

Un officier de police turc devant le corps d'un enfant migrant retrouvé mort sur une plage de Bodrum, au sud de la Turquie, le 2 septembre 2015.

Un officier de police turc devant le corps d'un enfant migrant retrouvé mort sur une plage de Bodrum, au sud de la Turquie, le 2 septembre 2015. - STR - DOGAN NEWS AGENCY - AFP

Aucun des grands quotidiens français n'a publié la photo du jeune enfant migrant mort sur une plage de Turquie, et qui émeut les réseaux sociaux. Seul le quotidien régional La Montagne l'a diffusé. Indispensable pour son rédacteur en chef, Jean-Yves Vif, qui s'explique sur RMC.

C'est une photo que les grands quotidiens français n'ont pas voulu, ou pas pu, publier. La photo du corps d'un enfant syrien échoué sur une plage de la station balnéaire turque de Bodrum, publiée par plusieurs quotidiens britanniques a ému les réseaux sociaux. En France, seul le quotidien régional auvergnat La Montagne a choisi de publier cette photo.

Jean-Yves Vif, rédacteur en chef du quotidien, s'est justifié ce jeudi chez Jean-Jacques Bourdin. "Nous avons eu la dépêche AFP (Agence France presse) et la photo à 21h56 hier (mercredi) et nous avons modifié toutes nos éditions". Peu avant, Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, avait expliqué sur RMC que son quotidien n'avait pas publié cette photo "sûrement pour des raisons techniques". "L'édition papier a bouclé hier (mercredi) vers 19h30 et c'était trop tôt pour intégrer la photo", a-t-il justifié, précisant toutefois : "Elle est en une du site, il n'y a aucune volonté de ne pas la publier".

"C'est une information, un symbole"

Jean-Yves Vif, rédacteur en chef assure en tout cas que "la réflexion a été extrêmement rapide. Nous n'avons eu aucun doute sur le fait que nous devions publier cette photo. On la publie parce que c'est une information, un symbole". Toutefois, si décision a été prise de la publier, la rédaction a fait le choix de ne pas la mettre en couverture. "Nous avons titré sur cette photo mais nous avons décidé de la publier en page intérieure. Pour ne pas faire du sensationnel, et pour la traiter avec du recul et du fond en donnant toute sa force à la photo".

"Les médias ont une responsabilité: c'est interpeller"

Pour Jean-Yves Vif, les médias doivent diffuser ce genre de photo. "Les médias ont une responsabilité: au-delà d'informer, c'est interpeller". Il avoue toutefois que "c'est une photo qui est plus destinée aux décideurs (politiques) qu'aux citoyens". La rédaction du journal Le Monde a entendu le message. Le quotidien va publier la photo de l'enfant syrien dans son édition datée de vendredi, qui sort ce jeudi midi.

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin