RMC

Piratage de TV5 Monde : ce que l'on sait du groupe "Cyber Caliphate"

La chaîne TV5 Monde a été victime d'une cyberattaque de grande envergure

La chaîne TV5 Monde a été victime d'une cyberattaque de grande envergure - Michael Bocchieri / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La chaîne francophone TV5Monde a été piratée mercredi soir par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui l'ont empêchée d'émettre et ont pris le contrôle de ses sites internet pendant quelques heures.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la chaîne TV5 Monde a été victime d'une cyberattaque sans précédent. Pendant plus de 12 heures, la chaîne internationale francophone n'a pas diffusé ses programmes habituels. Perturbés également, l'ensemble des sites internet de la chaîne et ses réseaux sociaux. Jamais un groupe de pirates n'avaient réussi à prendre ainsi le contrôle d'un média.

A l'origine de cette attaque un groupe qui se fait appeler le "Cyber Caliphate". Selon nos informations, ces hackers pourraient être des Tunisiens ou des Algériens. Le "Cyber Caliphate" avait déjà revendiqué en janvier dernier l'attaque contre le commandement militaire américain au Moyen-Orient. Les pirates de ce groupe avaient alors diffusé sur les comptes YouTube et Twitter de ce commandement des informations sur des militaires haut gradés.

Des textes remplis de fautes

Ce groupe se revendique du groupe Etat Islamique (EI), mais qui n'appartient pas officiellement à EI et n'est pas non plus un organe reconnu par EI. L'attaque ne vient donc pas de Syrie ou d'Irak. En effet, la vidéo diffusée sur le compte Faecbook de TV5 Monde est bien loin des productions venues de ces pays.

Pour preuve, ce groupe revendique son action dans deux textes, en français et en arable, truffés de fautes d'orthographe et d'erreurs. Mais ce "Cyber Caliphate" a très probablement récupéré des dizaines de données dans le système informatiques de TV5 Monde. Des documents qu'il pourrait diffuser dans les prochains jours…

M.R avec Céline Martelet