RMC

Plafond du ticket restaurant de 19 à 38 euros: les Français se laissent plus aller à table

Selon les premiers chiffres, les Français ont visiblement envient de se laisser aller à quelques gourmandises.

De 19 à 38 euros: la hausse du plafond des tickets restaurants booste les dépenses dans les restaurants, selon le constat du leader du secteur Edenred. Depuis le 12 juin, date d'entrée en vigueur de la mesure gouvernemental, la transaction moyenne s'est envolée de 50%.

Et pour cause, sur l'addition, il semble que les Français se font plus souvent plaisir avec une boisson, un café en plus. Dans la restauration traditionnelle, la "douloureuse" - qui ne l'est plus tellement - est passée de 14 euros avant le confinement à 21,70 euros depuis. Il y a aussi plus de dépenses le soir: 19% des transactions totales contre 13% auparavant. Une tendance qui doit se confirmer et se renforcer avec la rentrée de septembre.

Une bonne nouvelle, donc pour le chiffre d'affaires des professionnels du secteur, d'autant que le "ticket resto" peut désormais être utilisé les dimanches et les jours fériés. Ces jours-là, d'ailleurs, le nombre de paiements a été multiplié par cinq et les montants par six.

Grâce à cette mesure, 500 millions d'euros devraient être réinjectés dans l'économie d'ici la fin de l'année. Edenred réclame un prolongement du dispositif au-delà de 2020.

Anne-Sophie Balbir