RMC
Actualités

Plaques rouges, eczéma, cicatrices… des élèves ont-ils été contaminés par des rats?

-

- - AFP

A l'école Langevin-Les Bleuets Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), une question est actuellement sur toutes les lèvres: les rats ont-ils contaminé des enfants? En effet, cinq élèves ont récemment développé une maladie de peau (plaques rouges et cicatrices sur la peau) alors même que des excréments de rats ont été retrouvés. Un lien de cause à effet évident pour les parents d'élèves.

Ces dernières semaines, cinq élèves du groupe scolaire Langevin-Bleuets à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) ont été touchés par une étrange maladie de peau. Ils ont d'étranges plaques rouges sur les avant-bras, une forme d'eczéma, et des cicatrices sur la peau. En cause selon les parents d'élèves, les rats qui transmettraient un parasite aux enfants. Si jamais personne n'a vu de ses yeux le moindre rongeur, des déjections ont été retrouvée dans plusieurs endroits du groupe scolaire, et notamment dans le dortoir où les enfants font la sieste.

Dès lors, ces derniers jours, l'histoire secoue l'ensemble des parents et des élèves. "Il y a trois semaines, une affiche indiquait qu'il y avait des rats dans l'école", s'inquiète Valentin, élève de cette école. "Il y a des excréments un peu partout dans l'école. Au départ, c'était dans les armoires et ensuite on en a retrouvé dans les classes", confirme la mère du petit Valentin.

"La société de dératisation est venue quatre fois"

Et c'est donc allé plus loin puisque cinq enfants ont fait une réaction allergique. "C'est quand même grave, estime-t-elle. Ils ont des problèmes de peau, des problèmes de mycose, des cicatrices. Et encore ce n'est rien car les rats peuvent apporter des maladies bien plus graves". Alors les parents ont alerté la mairie. Un maire, Laurent Rivoire (UDI), qui estime avoir fait le maximum. "On a fait intervenir la société de dératisation quatre fois en un mois pour régler le problème. Mais on ne peut pas supprimer les rats de la surface de la Terre", se défend-il.

Au-delà, de l'histoire des rats, c'est une autre question qui interpelle: l'absence de médecin scolaire à Noisy-le-Sec. Ce que regrette l'élu d'opposition, Corinne Bord: "Cela aurait certainement changé pas mal de choses. Mais depuis un an, il n'y pas de candidat. Etre médecin-scolaire ne passionne pas les foules et encore moins en Seine-Saint-Denis". Au total, dans ce département, il y a seulement 17 médecins-scolaire pour s'occuper de 320.000 élèves.

M.R avec Thomas Chupin