RMC

Plongée dans l'héritage maudit de Juan Pablo Escobar, le fils du baron de la drogue

-

- - -

LE PORTRAIT DE POINCA - Le fils de Pablo Escobar est l'objet d'un documentaire inédit diffusé ce vendredi soir.

Un documentaire est consacré à Juan Pablo Escobar, fils de Pablo Escobar, le baron de la drogue colombien, sera diffusé ce vendredi soir sur RMC Story. Il est le fils d’un des plus grands criminels de 20e siècle, qui est responsable de milliers d’assassinats et de la mort en tout de 45.000 personnes.

Et au milieu de cette violence inouïe, un petit garçon qui a grandi entouré de sacs de billets, d’armes à feu et de prostitués. De très très gros sacs de billets qu'on enterre dans les jardins de toutes les villas. Il n’a jamais voyagé autrement que dans des convois de voitures blindés, des hélicoptères et des jets. Pour ses onze ans, Pablo Escobar qui était un papa gâteau lui a offert 27 motos.

200 millions de dollars en cash légués

Puis ce qui devait arriver, arriva. En 1993, la police finit par abattre Pablo Escobar à Medellin. Son fils Juan Pablo a 16 ans. Il jure aussitôt de venger son père et on pense qu’il va lui succéder. Mais seulement 10 minutes plus tard, il se reprend, appelle une télévision et dit qu’il ne veut pas venger son père, qu’il ne veut pas être le chef du cartel, qu’il veut la paix, qu’il n’aime pas la drogue. Et c’est cette voie qu’il va suivre.

Les 200 millions de dollars en cash que son père lui a laissé vont être dépensés d’abord pour fuir et survivre. Tout le monde veut la peau du jeune homme qui devait vivre en cavale avec sa mère et sa famille.

La série Narcos, mais en vrai

Aujourd’hui, il a changé de nom, il vit en Argentine, il est architecte et père de famille. Et il est très ami avec le fils d’un ancien ministre de la Justice que son père a fait assassiner. Au moment du meurtre, le fils du ministre était un enfant et il avait rêvé de tuer le fils de l’assassin. Mais finalement il se sont rencontrés et ne se sont plus quittés. Depuis, ils parcourent ensemble l'Amérique du sud pour tenir des conférences dans les écoles ou les prisons. Ils s’appuient sur leurs deux témoignages pour dénoncer les ravages du trafic de drogue. 

Incroyables destins racontés dans ce documentaire intitulé L'héritage maudit avec des proches de Pablo Escobar qui parle pour la première fois. C’est la série Narcos, mais en vrai.

"Escobar, l'héritage maudit"

Vendredi 8 janvier sur RMC Story

21h05 : "Escobar : l’héritage maudit" - 1ère et 2ème partie

Vendredi 15 janvier sur RMC Story

21h05 : "Escobar : l’héritage maudit" 3ème et 4ème partie

Nicolas Poincaré (avec J.A.)