Plus de 300 supporters lillois arrêtés à Amsterdam: que s'est-il passé?

Plus de 300 supporters lillois ont été arrêtés à Amsterdam pour des violences et perturbation de l'ordre public et n'auront donc pas pu assister à la très nette victoire des Hollandais, demi-finalistes la saison dernière, par 3 buts à 0.
"Après des troubles à l'ordre public (...) 303 arrestations ont eu lieu jusqu'à présent", a tweeté la police amstellodamoise. "Ces supporters français sont détenus dans plusieurs endroits de la ville", a-t-elle précisé, sans donner plus d'informations sur d'éventuelles poursuites judiciaires.
Une enquête est en cours afin de désigner les personnes qui ont commis des actes punis par la loi.
Près de 3.000 supporters des Dogues s'étaient rendus aux Pays-Bas pour assister au retour de leur équipe en Ligue des Champions.
"Evidemment le club condamne tout écart de comportement et toute forme de violence, et se portera partie civile le cas échéant pour avoir eu accès aux pièces du dossier", a déclaré le président de Lille, Gérard Lopez, plus tôt dans la soirée. "Nous sommes en lien avec la police et l'Ajax", a-t-il ajouté.
Les troubles se sont déroulés au cours de l'après-midi, à quelques heures du coup d'envoi, dans une station de métro dans le sud-est d'Amsterdam, aux abords du stade Johan Cruijff Arena, antre de l'Ajax.
Selon le dirigeant lillois, plusieurs centaines de personnes se dirigeaient pacifiquement vers le centre-ville quand une vingtaine de supporters auraient lancé des fumigènes sur des rames de métro et perturbé le trafic. La police aurait arrêté ces fauteurs de troubles ainsi que tous les supporters lillois qui se trouvaient à proximité.
Certains des supporters arrêtés marchaient sur les voies du métro, selon la télévision locale AT5. L'un d'eux a été blessé, selon l'agence de presse néerlandaise ANP, précisant que la nature de ses blessures n'était pas connue.