Poissons pêchés en eaux profondes: "Je m'engage à stopper la vente", dit le PDG de Système U

Serge Papin, PDG du groupe de système U. - -
Invité de RMC et BFMTV ce jeudi, Serge Papin, le président du groupe de distribution alimentaire Système U, s'est engagé à lutter contre le chalutage en eaux profondes : "Je m'engage à stopper la vente de ces poissons pêchés en eaux profondes et je dois convainvre les patrons de magasins de ne pas céder aux offres même si elles sont plus alléchantes" a-t-il dit.
Par ailleurs sur la TVA, Serge Papin a été clair. "Il faut avoir la sincérité de dire que dans le temps, le consommateur paiera les hausses de TVA", même si ses 1 600 magasins ne devraient pas le faire dans l'immédiat comme d'autres enseignes aussi.
Le PDG de Système U a quand même voulu rappeler que les prix alimentaires ont globalement baissé en 2013 et continueront à le faire cette année malgré les taxes.
Concernant une nouvelle hausse de la TVA souhaitée par le patronat en contrepartie de la baisse de charges annoncée par François Hollande le 31 décembre, Serge Papin s'est emporté : "On ferait payer les plus faibles", en augmentant à nouveau la TVA. "Il faut que les baisses de charges soient financées par des économies réalisées par l'Etat".
Il en a profité pour révéler que son groupe allait toucher en 2014 entre 15 et 20 millions d'euros au titre du CICE. "Nous allons embaucher 2 500 collaborateurs", a -t-il précisé.
Halte à la guerre des prix
Il est aussi revenu sur la question de "la guerre des prix" dans la grande distribution. "Halte à la guerre des prix", a-t-il lancé. "Vouloir le prix à tout prix" est dangereux. Cela met en cause les filières agricoles et agroalimentaires françaises. "Il faut sortir du rapport de force" entre distributeur et producteurs.
"La loi est la même pour Nestlé et pour un producteur de Reblochon des Alpes", a-t-il déploré. "Or, il faut rappeler que ce sont les PME qui créent des emplois".