Pôle Emploi "n’est pas une usine à radier les chômeurs"

- - Philippe Huguen - AFP
Renforcer le contrôle des chômeurs pour vérifier qu'ils cherchent bien un emploi… Les déclarations, mardi, du ministre du Travail François Rebsamen suscitent la polémique: les syndicats sont vent debout, et le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis juge ces déclarations "non pertinentes", et estiment qu'elles "brouillent le message présidentiel". Mais le renforcement du contrôle des demandeurs d'emploi est déjà une réalité.
Depuis un peu plus d'un an, Pôle emploi expérimente dans quatre régions (Haute-Normandie, Poitou Charentes, Franche-Comté, PACA) des dispositifs de "contrôle de la recherche d'emploi". Des contrôles, par téléphone ou lors de rendez-vous physique, pour s'assurer que la recherche est efficace, selon Pôle emploi. En région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), à Manosque et Toulon, depuis la mise en place de l'expérimentation, les radiations auraient augmenté de 6.47%.
Comment ça marche ?
Ces plateformes restent expérimentales, avec quatre agents seulement à Toulon. Ces agents vérifient tout d’abord l’activité du demandeur d’emploi: a-t-il suivi les projets d’accompagnement ? Est-il abonné aux offres d’emploi via son espace personnel en ligne ? Puis vient un entretien téléphonique. Ensuite, si des insuffisances sont constatées, un questionnaire est envoyé avec obligation de fournir des preuves de ses démarches de recherche d’emploi. C'est la dernière chance avant une radiation de 15 jours. Ces cellules tests ont été mises en place l’été dernier dans la plus grande discrétion. Pôle emploi refuse de communiquer sur ce sujet. Seul chiffre officiel, en PACA, dans les villes tests, les radiations ont augmenté de près de 6,5%. "Ce n’est pas une usine à radier les chômeurs", assure toutefois une source interne à Pôle emploi contactée par RMC.
Efficace ?
RMC a rencontré Florian, 23 ans, demandeur d’emploi dans la restauration à Toulon. Que lui demandent les agents de Pôle emploi lors de ces contrôles ? "Si mes recherches d'emploi se sont bien passées, si j'ai trouvé ou pas, raconte-t-il. C'est très régulier, un suivi quasi-quotidien. Il s'est passé 10 jours maximum sans que j'ai de nouvelles d'eux". S'il estime que "c'est presque trop", il reconnaît que cela l'a boosté dans sa recherche : "Ça fait quelques années que je suis à Pôle emploi et c'est bien que ça se reprenne un peu en main. Ce n'est pas pour rien qu'on nous met la pression. C'est pour qu'on trouve un boulot, c'est pour nous".