Polémique autour de l'hymne des Bleus: pour le chanteur, "ce genre de débat est mal placé"

Mat Bastard le chanteur de Skip The Use - FRED TANNEAU / AFP
La chanson choisie pour les supporters de l'équipe de France pour l'Euro ne plaît pas à tout le monde... Le groupe de rock lillois "Skip The Use" a sorti fin avril "la chanson officielle des supporters des Bleus": une reprise du tube "I Was Made for Lovin' You (my team)" du groupe américain Kiss. Un choix jugé "incompréhensible" et "consternant" ce lundi par le secrétaire d'Etat à la Francophonie, André Vallini, a jugé lundi "incompréhensible" et "consternant". "L'Euro 2016 sera une grande fête sportive et populaire qui va se dérouler en France et devrait donc faire rayonner notre pays. Et notre langue!", a-t-il souligné dans un communiqué. "Il est donc incompréhensible que l'hymne de l'Equipe de France de football soit en langue anglaise".
Interrogé par RMC, Mat Bastard, le chanteur du groupe Skip the Use, se défend. Il explique que son groupe a choisi cette chanson parmi une liste proposée par la FFF et Carrefour, un de ses sponsors, car c'est, selon lui, le titre qui parlera le plus aux gens dans les stades. "On a fait une reprise de Kiss parce que c'est une chanson que tout le monde connaît, qui permet à tout le monde de chanter, justifie-t-il. C'est une chanson de supporter. Le but du jeu c'est que tout le monde chante ensemble".
Préféré à des reprises de Trenet ou Goldman
"Je n'ai jamais pensé que les groupes français étaient là pour défendre l'identité nationale", explique-t-il encore avant d'ironiser: "On n'a pas entendu M. Vallini quand, dans tous les stades de France, les gens chantent du White Stripes". "On accueille une compétition, tous les pays européens donc je trouve que ce genre de débat est mal placé, argumente encore Mat Bastard. Il (André Vallini, ndlr) verra très bien que, quand il sera avec les ministres allemands ou anglais, il y a 8 chances sur 10 qu'il parle anglais pour se faire comprendre".
A noter que "I Was Made for Lovin' You (my team)" a été préféré à des succès de Charles Trenet ou Jean-Jacques Goldman, parmi "plusieurs titres proposés par la Fédération française de football" et l'un de ses sponsors.