RMC

Polémique sur une photo de Strauss-Kahn aux abords d'une Porsche

Une polémique s'est déclenchée en France après la diffusion de photos montrant Dominique Strauss-Kahn aux abords d'une Porsche, devant son domicile parisien. /Photo prise le 16 avril 2011/REUTERS/Yuri Gripas

Une polémique s'est déclenchée en France après la diffusion de photos montrant Dominique Strauss-Kahn aux abords d'une Porsche, devant son domicile parisien. /Photo prise le 16 avril 2011/REUTERS/Yuri Gripas - -

PARIS (Reuters) - Après avoir été diffusées sur internet, des photos montrant Dominique Strauss-Kahn aux abords d'une Porsche ont suscité jeudi dans...

PARIS (Reuters) - Après avoir été diffusées sur internet, des photos montrant Dominique Strauss-Kahn aux abords d'une Porsche ont suscité jeudi dans la classe politique française de multiples commentaires allant de l'ironie à l'indifférence affichée.

Les socialistes devront "faire attention à chaque image" lors de la campagne présidentielle, dont le directeur général du Fonds monétaire international est l'un des acteurs potentiels, a estimé le député socialiste Pierre Moscovici.

A droite, Nadine Morano et Xavier Bertrand ont dit n'y voir aucun inconvénient tandis que Brice Hortefeux remarquait "une évolution curieuse du Parti socialiste" .

Dominique Strauss-Kahn, candidat potentiel du PS à l'élection présidentielle, a été photographié en compagnie de son épouse Anne Sinclair aux abords d'une Porsche la semaine dernière devant leur domicile parisien, place des Vosges.

Les images ont été publiées mardi dans le Parisien, avant de circuler sur internet.

L'un des clichés montre Anne Sinclair en train de monter dans la voiture, une Porsche Panamera S estimée autour de 100.000 euros qui appartiendrait à l'un des conseillers de l'ancien ministre.

"Ce n'est pas à lui, je peux vous le confirmer. Il est photographié à côté, bon, voilà", a commenté sur LCI le député socialiste Jean-Marie Le Guen.

Pendant la campagne présidentielle, "on aura tout un tas de photographies et de montages plus ou moins exacts", a-t-il fait remarquer. "Nous sommes dans une civilisation où on voit bien que vont circuler ce qu'on appelle des boules puantes, je crois que ce n'est pas à la hauteur du débat que nous devons avoir."

BOULES PUANTES

Tout en mettant lui aussi en garde contre une "campagne de boules puantes", son collègue Pierre Moscovici a reconnu que la prudence était de mise en matière de communication.

"Il faudra faire attention à chaque image", a dit sur LCI ce proche de Dominique Strauss-Kahn. "Mais en même temps, ce n'est quand même pas, je crois, l'essentiel et ce n'est pas là-dessus que va se jouer la présidentielle."

"Qui peut donner des leçons là-dessus ?", a-t-il poursuivi. "Il y a encore une très, très grosse avance de l'autre côté. Les Français n'ont pas oublié la nuit du Fouquet's, n'ont pas oublié le séjour dans un yacht."

Le comportement, alors qualifié de "bling-bling", du chef de l'Etat juste après son élection en 2007 a été beaucoup critiqué, notamment son choix de fêter sa victoire dans un restaurant de luxe des Champs-Elysées et de séjourner ensuite quelques jours sur un yacht appartenant à l'homme d'affaires Vincent Bolloré, l'un de ses amis.

Pour Pierre Moscovici "les amis du président, ce sont les riches, les amis de Dominique Strauss-Kahn, ce sont les socialistes".

Plus critique, l'ancien ministre de l'Intérieur devenu conseiller de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, a déclaré voir dans les images "une évolution curieuse du Parti socialiste".

"En 1981, c'était le poing et la rose, aujourd'hui, c'est la Porsche au volant", a-t-il ironisé sur BFM TV,

Interrogé sur Europe 1, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a préféré botter en touche.

"Que Dominique Strauss-Kahn roule en Porsche, en Ferrari ou en voiture américaine, je m'en moque. Ou en mobylette ou en vélo, je m'en moque, a-t-il dit. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir quelles sont vraiment les idées du Parti socialiste, parce que leur projet, personne ne le défend chez eux."

Le directeur général du FMI a "le droit d'avoir des amis qui ont une Porsche", a estimé sur RMC la ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano. "Ça ne me dérange pas, figurez-vous."

Quant à la députée européenne UMP Rachida Dati, elle a déclaré sur Canal+ "ne pas avoir d'idée" sur ce sujet.

Elizabeth Pineau, édité par Marc Angrand

REUTERS