RMC

13-Novembre: une avocate de victimes demande le rapatriement d'un djihadiste français

C'est une information RMC:  près de trois mois  après son arrestation par les Kurdes, Samia Maktouf a adressé un courrier aux juges d'instruction pour que Thomas Barnouin, proche des frères Clain, soit ramené en France pour être auditionné.

Quel rôle a-t-il joué? Sais-t-il quelque chose? Près de trois mois après son arrestation par les forces kurdes en Syrie, Thomas Barnouin, un jihadiste français est actuellement toujours détenu dans des conditions très floues. Il n'a pas, pour l'heure, été jugé.

Agé de 36 ans, originaire du Sud Ouest, ce vétéran du jihad est un proche des frères Clain, les voix de la revendication des attentats du 13 novembre 2015. Il les a cotoyé en France et très probablement au coeur de l'organisation Etat Islamique.

"Son témoignage pourra enrichir une éventuelle révélations de faits nouveaux"

Samia Maktouf, une avocate de victimes des attentats du 13-Novembre, demande que cet homme soit rapatrié rapidement en France pour être auditionné. Dans sa demande d'acte adressée par courrier aux juges d'instruction chargés du dossier des attaques de Paris, l'avocate assure que l'audition de Thomas Barnouin "s'avère utile pour la manifestation de la vérité et à l'éclaircissement des éléments encore obscurs portant sur le rôle de l'intéressé. Son témoignage pourra, en outre, enrichir une éventuelle révélations de faits nouveaux".

Au micro de RMC, Samia Maktouf s'étonne toujours: "Aujourd'hui, je ne comprends pas que quelqu'un comme Thomas Barnouin ne soit pas rapatrié. Les familles ont légitimement le droit que cette audition ait lieu devant les magistrats instructeurs".

"Thomas Barnouin fait l'objet d'un mandat d'arrêt international"

Elle précise dans sa lettre: "Son rapatriement sous escorte vers la France pour être entendu par la justice est tout à fait possible et envisageable". En cas de refus de cette demande d'acte par le juge d'instruction, l'avocate des familles des victimes pourra faire appel.

"Rappelons que Thomas Barnouin fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, qu'il était en relation avec les frères Clain qui ont revendiqués officiellement au nom de Daesh les attentats du 13 novembre 2015. Son audition pourrait contribuer à la manifestation de la vérité" nous a-t-elle précisé.

Céline Martelet et X.A