14-Juillet - Un rendez-vous populaire: "Les attentats nous ont fait de la peine, voir le défilé ça fait du bien"

Comme chaque année, la patrouille de France survolera les Champs-Elysées. - Thomas Samson - AFP
Sur les Champs-Elysées à partir de 10 heures, ils seront des milliers d'hommes en uniformes. Un défilé qui ne serait rien sans les spectateurs dont certains s'étaient levé tôt ce jeudi pour pouvoir assister à la parade militaire. C'est le cas de Lucie, une jeune maman venue de Clermont-Ferrand. Depuis quatre ans, elle vient à Paris à cette occasion, mais cette année elle tenait particulièrement à être là, ravie de voir que beaucoup de personnes s'étaient comme elle déplacées.
"Il y a beaucoup de monde, les gens avec tous les attentats ont eu beaucoup de peine donc voir le défilé, ça nous fait du bien", explique-t-elle.
La Marseillaise à l'honneur
Cette année, la Marseillaise sera mise à l'honneur. Plus de 400 lycéens ont été choisis pour entonner l'hymne national devant la tribune présidentielle, accompagnés par le choeur de l'armée française. Un hymne cher au coeur d'Eric, il attend ce moment avec impatience.
"A chaque fois qu'on gagne, on chante la Marseillaise. Chaque fois qu'on est en difficulté on la chante aussi. C'est un chant qu'on a tous appris, il faut le garder, l'apprendre à nos enfants, à nos petits-enfants. C'est aussi ce qui fait notre unité nationale", juge-t-il.
D'autres sont surtout venus assister à ce qui reste un spectacle, comme François, venu photographier la patrouille de France.
"En fait je suis venu chercher une photo sous l'Arc de triomphe de la nouvelle figure de la patrouille de France, le dessin de la Tour Eiffel qui va être fait. C'est une première, là je vais l'immortaliser. C'est magique"
La patrouille de France ouvrira justement le défilé avant de laisser la place aux militaires à pied. A leurs côtés, des troupes australiennes et néo-zélandaises, deux pays invités cette année, participeront à la parade. Des voltigeurs aériens doivent également clôturer le défilé.