15 août: quelle sécurité pour les messes et cérémonies religieuses?

Un mardi 15 août sous haute protection. Pour l'Assomption, fête de tradition chrétienne, de nombreuses cérémonies et processions religieuses auront lieu un peu partout en France. Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a donc exigé "une forte vigilance vis-à-vis des lieux à caractère religieux" face au niveau élevé de menace terroriste.
Les offices religieux seront donc sous haute protection. Les instructions du ministre de l’Intérieur ont été envoyées dès vendredi à tous les préfets. Des consignes données dans un télégramme adressé aux responsables de la police et de la gendarmerie.
"Se montrer dissuasifs et visibles"
Gérald Darmanin leur demande de mobiliser policiers, gendarmes, police municipale et les militaires de l’opération Sentinelle. L'objectif est de "se montrer dissuasifs et visibles".
Très concrètement, le ministre a donné pour instruction la présence systématique des forces de l’ordre ce mardi 15 août devant les lieux de cultes au moment des offices.
Car Gérald Darmanin rappelle en préambule le niveau élevé de la menace terroriste… qui exige, souligne-t-il, "le maintien d’une forte vigilance vis-à-vis des lieux à caractère religieux".
A proximité des édifices, des opérations de contrôle d’identité, fouille de sac ou de véhicule pourront également être menées, en accord avec les procureurs.