15 jours de "répit", aide de 2000 euros pour les obsèques: après le "couac" du congé pour deuil d'enfant, les propositions des députés LREM

Une semaine après le couac du congé deuil enfant, Emmanuel Macron reçoit ce mardi à partir de 20 heures les députés de la majorité. La réunion était attendue, même prévue, mais le calendrier a été accéléré. La semaine dernière, les députés de La République en Marche avaient voté contre un amendement porté par le groupe UDI, qui proposait l'allongement du congé pour le deuil d'un enfant.
Une position validée en concertation avec le gouvernement. Mais qui avait agacé le président de la République lui-même. Emmanuel Macron avait d'ailleurs demandé "plus d'humanité" dans la gestion de ce sujet particulièrement sensible.
Une aide universelle, sans condition de ressources "comprise entre 2 et 3.000 euros"
Les députés LREM ont donc revu leur copie, quatre d'entre eux présenteront de nouvelles propositions, dans le cadre d'un plan d'actions, ce mardi matin en réunion de groupe, à l'Assemblée nationale.
Selon nos informations, la principale proposition des députés marcheurs est la création d'une aide au paiement des obsèques. Une aide universelle, sans condition de ressources "comprise entre 2 et 3.000 euros", détaille l'un des députés investis sur le sujet.
15 jours de "répit"
Ces députés proposent aussi la mise en place d'un label pour les pompes funèbres habilitées à accompagner les familles dans le deuil d'un enfant. Un accompagnement qui pourrait également se faire sur le plan psychologique puisque ces élus envisagent la mise à disposition d'un forfait de 10 consultations pour chaque membre de la famille dans le deuil.
Enfin, les députés réclament l'élargissement du congé parental après le décès d'un enfant. C'est de là qu'est parti le "couac" de la semaine dernière : ce congé est aujourd'hui de 5 jours, il pourrait passer à plus de 12 jours, avec une protection contre le licenciement et une adaptation des conditions de travail.
Sur RMC, Sereine Mauborgne, députée LREM, a indiqué vouloir parler de "répit" de deuil et non pas de "congé". "Les congés s’apparentent à quelque chose de festif" estime-t-elle face à Jean-Jacques Bourdin, proposant donc "15 jours soit trois fois 5 jours ouvrés".
Plusieurs pistes restent encore à trancher, notamment la "limite" d'âge de l'enfant pour pouvoir bénéficier du congé aujourd'hui fixé à 20 ans, si l'enfant est à charge.