22 ans, 24 condamnations et une évasion spectaculaire: un détenu violent en cavale dans la Loire
Il a plus de lignes à son casier judiciaire que d'années vécues sur Terre. Un détenu multirécidiviste de 22 ans, incarcéré depuis seulement six jours à la prison de La Talaudière (Loire), s'est évadé ce samedi après-midi. En cavale depuis plus de 24 heures, l’individu, considéré comme dangereux, est activement recherché par les forces de l’ordre.
L'homme a échappé à la vigilance des gardiens en se faufilant dans un angle mort de la cour, en escaladant un grillage, puis le mur d’enceinte de la prison, haut de six mètres… Le tout en moins de trois minutes et à l’aide d’une corde fabriquée avec des draps. Le procureur de la République de Saint-Etienne lui reconnaît une qualité physique exceptionnelle.
>> Tous les podcasts de RMC
Quel est son profil?
L’homme est un escroc dangereux, qui n’hésite pas à ouvrir le feu lors de ses extorsions. Son casier judiciaire cumule déjà pas moins de 24 condamnations, dont 17 fois par le tribunal pour enfant de Bourg-en-Bresse alors qu’il était mineur.
Il est spécialiste des agressions violentes, toujours commises avec sa compagne de 15 ans, avec un mode opératoire bien rôdé. Ils approchaient leurs victimes en ligne, ils hameçonnaient en leur donnant des rendez-vous au prétexte d’une transaction. Ceux-ci se transformaient alors en guet-apens, souvent violents, n'hésitant par à tirer à balles réelles.
Un couple surnommé "Bonnie and Clyde" par les enquêteurs
Dernier fait en date, une course poursuite avec un contrebandier de cigarettes. Ils avaient alors tiré sur son véhicule, puis l’avaient percuté pour s’emparer de la marchandise. L'homme de 22 ans a finalement été interpellé, repéré par des gendarmes sur l'autoroute A72 alors qu'il était sous bracelet électronique.
Il avait été mis en examen lundi dernier avec sa compagne de 15 ans, en attente d’être jugé pour vol avec arme et tentative d‘extorsion, refus d’obtempérer et mise en danger de la vie d’autrui.
Les deux sont toujours activement recherchés. Un couple surnommé "Bonnie and Clyde" par les enquêteurs.