RMC

Maltraitance dans les Ehpad: après Orpea, le groupe Korian visé par une action collective

Une nouvelle procédure collective, cette fois contre le groupe Korian, autre géant du secteur des Ehpad, doit être lancée après les révélations de maltraitance dans des maisons de retraite du groupe.

Après Orpea, c'est désormais le groupe de maison de retraite privé Korian, qui est pointé du doigt pour des pratiques maltraitantes dans ses établissements. Moins de 10 jours après la parution du livre de Victor Castanet "Les Fossoyeurs", évoquant les manquements dans les Ehpad privé des groupes Orpea et Korian, une procédure collective va être lancée contre ce dernier.

Dans cette procédure, les familles de résidents de maison de retraite dénoncent les mêmes pratiques révoltantes que celles évoquées chez dans les Ehpad Orpea: rationnement des produits d'hygiène, rationnement de nourriture, perte de poids des résidents, chutes... Les pratiques chez Korian, seraient tout aussi révoltantes.

>> A LIRE AUSSI - Scandale des Ehpad Orpea: les révélations poussent certaines familles à retirer leurs proches

Multiples témoignages

L'avocate Sarah Saldmann, à l'origine d'une première action collective contre Orpea, va donc en lancer une autre, visant Korian. Les plaintes seront déposées en avril. Et elle a déjà reçu des dizaines de témoignages:

"Nous avons des anciens employés ou des employés actuels qui dénoncent ces pratiques. Nous avons des familles de victimes qui culpabilisent de n'avoir rien fait ou encore des familles qui ont tenté de faire quelque chose et n'ont jamais reçu de réponses ou alors des courriers-types totalement impersonnels".

Depuis le début du scandale, l'action Korian a déjà dégringolé de 35% en bourse. Les révélations ont fait réagir jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Emmanuel Macron lui-même juge ces maltraitances révoltantes, tandis que les explications des dirigeants, convoqués devant les responsables politiques, n'ont pas convaincu.

>> A LIRE AUSSI - L’ancien DG d’Orpea a vendu des actions avant les révélations: "C’est un grand classique et c’est grave"

Marie Régnier (avec Guillaume Dussourt)