59.000 euros en liquide, trois voitures et sept armes: un couple interpellé pour "vols par ruse" en Essonne
Ils se faisaient passer pour des employés de mairie. Un couple vient d'être arrêté en Essonne: ils sont soupçonné de "vols par ruse" auprès de personnes âgées de plus de 80 ans...
Alors que l'homme avait un rôle seulement de soutien, c'est surtout la femme qui applique la supercherie. Elle se présente devant le domicile de personnes âgés comme une employée de mairie qui travaille conjointement avec la police. Elle alerte la future victime sur le risque de cambriolage et demande à voir où elle cache ses objets de valeurs.
Une fois les bijoux, argent ou tout autre objet de valeur repérés, la femme détourne lors l'attention du propriétaire et en profite pour s'en emparer.
Les policiers ont mis la main, chez le couple, sur 59.000 euros en liquide, 3 voitures, 6 fusils et 1 carabine. Des saisies qui intriguent les enquêteurs: le couple ne travaille pas et n'est pas censé avoir de revenus... Leur provenance doit être vérifié. La femme a été placée en détention provisoire et l'homme doit être réentendu prochainement.
La commissaire Florence Luneau a dirigé cette enquête. Pour l'instant, elle recense une vingtaine de victimes dans cette affaire, en Ile-de-France mais aussi en Eure-et-Loir et dans le Loiret. La commissaire voit régulièrement des vols par ruse de personnes âgées en série: "C'est la 3ème affaire depuis octobre 2020 en Essonne".
Elle conseille aux victimes de toujours porter plainte et "d'appeler immédiatement la police". Elle conseille surtout de ne pas laisser entrer des inconnus chez soi, de les faire patienter à l'extérieur le temps de vérifier leur identité. "Quand ils ont un doute, il faut appeler le 17 et ce, même, s'ils sont habillés en policiers" souligne-t-elle à RMC.