A Ferrals-les-Corbières, les touristes viennent se recueillir sur la tombe d'Arnaud Beltrame
Quatre mois après l'attaque dans un supermarché de Trèbes, le colonel Arnaud Beltrame, assassiné par un terroriste est toujours dans les mémoires. De très nombreux touristes de passage dans le sud de la France vont se recueillir sur sa tombe dans le petit cimetière de Ferrals-les-Corbières dans le département de l'Aude.
Lucille et sa famille découvrent la tombe du gendarme au milieu du cimetière, il y a quelques fleurs sur cette tombe très sobre et quelques plaques de marbre en hommage au héros: "On était de passage, et on savait que la tombe était là, du coup, on s’est dit que cela serait bien de venir lui rendre hommage. Quelqu’un qui donne sa vie pour les autres, c’est vraiment un acte de bravoure".
"Pour expliquer aux enfants qu'il y a des gens héroïques"
Cette touriste parisienne s’est recueillie sur la tombe avec ses enfants et ses parents, Martine, sa maman y voit aussi un intérêt pédagogique: "Pour nos petits-enfants. Pour leur expliquer qu’il y a des gens qui sont héroïques et qui peuvent faire des choses magnifiques. Pour une mère, cela doit être terrible, et j’avais envie de lui rendre hommage".
Karine, l’épicière du village, raconte que depuis plusieurs semaines, des touristes viennent lui demander des renseignements: "Par semaine, on va dire qu’il y a deux ou trois personnes qui passent au magasin pour demander où se trouve le cimetière. Les gens viennent de Paris, d’Auvergne, de partout en France".
Gérard Barthès, le maire de cette commune des Corbières, n’est pas surpris par ce besoin de recueillement: "Il a fait son choix de vivre ici et de se faire inhumer ici. Il est là, il a fait son geste, et nous devons bien entendu honorer sa personne".
En novembre prochain, l’école communale portera le nom de colonel Arnaud Beltrame.