RMC
Police-Justice

Accident mortel à la fête foraine de Blois: "Mon fils a eu la peur de sa vie" témoigne une cliente

placeholder video
Un propriétaire de manège est toujours en garde à vue ce lundi matin à Blois, après le décès d'une femme de 27 ans samedi soir, éjectée de la nacelle d'un manège à sensation forte, à la fête foraine. Selon la mairie, le manège répondait à toutes les normes de sécurité.

Le propriétaire d'un manège est toujours en garde à vue à Blois après le décès d'une jeune femme ce week-end à la fête foraine. Samedi, aux alentours de 23h, une jeune femme de 27 ans originaire de Blois s'est fait éjecter de la nacelle d'une attraction à sensation forte. Elle est morte de ses blessures à l'hôpital.

La garde à vue du propriétaire du manège a débuté samedi soir après l'accident et a été prolongée de 24h dimanche soir. Par "respect pour la famille de la victime", la fête foraine a fermé ses portes dimanche, soit un jour avant la fin.

Une enquête est ouverte pour homicide involontaire afin de déterminer les causes de l'accident. C'était l'une des nouveautés de la fête foraine de Blois cette année: le NFL, placé désormais sous scellé. Cette attraction, un plateau incliné sur lequel tourbillonnent des banquettes de trois personnes et dont cette jeune fille de 27 ans a été éjectée.

La mairie de Blois s'associe à la douleur des proches et a affirmé, via son porte-parole Jonathan Dogan, que l'attraction respectait les normes.

"Selon les documents obligatoires, tels le contrôle technique, et le contrôle que nous avons opéré avec un cabinet mandaté, il n’y avait aucune réserve à l’ouverture de ce manège”, assure-t-il.

Des clients mettent en doute la sécurité

A la suite de ce drame, deux clients de ce manège ont affirmé auprès de RMC qu'ils ne se sont pas sentis en sécurité dans l'attraction. “Mon fils a eu la peur de sa vie, à cause de la barrière de sécurité jugée trop lâche au niveau de la taille”, nous dit une mère sous le choc.

Le chargé de communication de la fête foraine Luiggi Perrier espère que l'enquête permettra d'éclaircir les causes de l'accident.

“Si c'est une pièce défectueuse, on espère que ce n'est pas un manque de vigilance du forain. Maintenant, on ne va pas non plus applaudir si c'est un mauvais comportement. Une chose est sûre, on n'aurait jamais voulu que ça arrive”, appuie-t-il.

Les professionnels rappellent par précaution qu'il faut bien tenir la barre de sécurité dans un manège et ne pas utiliser son téléphone portable.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours